L’opération vise à sensibiliser les artisans au risque inondation et à leur fournir des outils et informations pour réduire la vulnérabilité du bâti existant.
Dans le cadre de son programme de recherche et développement métier, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) souhaite investir le sujet de la prise en compte du risque inondation par les artisans et entreprises du bâtiment en France.
Les risques naturels étant encore mal connus par les professionnels du bâtiment, la FFB exprime le besoin de développer la culture du risque inondation auprès de ses adhérents.
Pour ce faire, elle souhaite concevoir des supports d’information destinés à sensibiliser les artisans aux travaux de réduction de la vulnérabilité sur le bâti existant, notamment dans les zones inondables.
Cette démarche constitue une première étape de sensibilisation des professionnels du bâtiment face aux risques naturels.
Le Cerema a alors été sollicité pour ses expertises plurielles qui existent à l'échelle de l'établissement : la prévention du risque inondation, la résilience bâtimentaire face aux risques naturels et la réduction de la vulnérabilité.
La mission demandée est la production d’une étude pour identifier les techniques de prévention contre les inondations liées aux bâtiments existants et des solutions techniques présentes sur le marché. Cette étude s’organise en 5 productions (livrables).
• Des fiches organisées par corps de métiers du bâtiment à destination des artisans pour présenter des travaux de réduction de vulnérabilité et les solutions techniques associées.
• Une bibliographie qui fait état de l'art des travaux de réduction de vulnérabilité face aux risques d'inondation (France, Europe, Etats-Unis)
• Un recensement des solutions techniques et dernières innovations existantes sur le marché et mobilisables pour les artisans dans la réalisation des travaux de réduction de vulnérabilité chez les particuliers sur du bâti existant.
• Une fiche d’information sur les aides financières disponibles pour le soutien aux travaux de prévention dans l’habitant existant sera aussi à constituer.
• Un rapport d’étude précisera la méthodologie, les références, d’éventuelles remarques, points de vigilance et les limites de l’étude.
Fédération Française du bâtiment
M. Valéry Laurent : laurentv@national.ffbatiment.fr
Direction du Cerema Méditerranée
Juliette Leblanc : juliette.leblanc@cerema.fr
Vous avez une question sur notre activité Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.
