Silo
Silo
Objet de l'opération

Un silo situé en centre-bourg de Valmont fait l’objet d’un projet de re­conversion. Il doit concilier pour son réaménagement le risque inondation, les enjeux du territoire et les orienta­tions de la commune.

Les besoins du client

La reconversion d’une friche où se situe un ancien silo à grains avait été envisagée par la commune de Valmont avec l’opportunité d’y déve­lopper de l’habitat, et avec comme volonté la reconquête du centre historique. Or, la parcelle du silo est située en bordure de la rivière, en zone verte du PPRI dont les les règles rendent impossible le projet initiale­ment prévu. La commune a sollicité un accompagnement du Cerema et de la DDTM 76 centré sur l’intégration du risque inondation dans les projets de la commune et plus particulière­ment sur les possibilités de reconver­sions envisageables de la parcelle.

La réponse du Cerema

L’intervention du Cerema a permis aux élus de disposer des diffé­rentes possibilités d’aménagement du site et de définir conjointe­ment un projet de territoire en adéquation avec ses besoins et ses contraintes. Une nouvelle gouvernance à ainsi été identifiée, elle in­tègre notamment la communication vers les habitants du territoire et la recherche de financements adaptés.

Le Cerema a élargi le territoire d’étude afin d'établir un diagnostic sur les thématiques des risques ainsi que sur l’habitat, l’activité écono­mique, les déplacements, le paysage et le tourisme. Ce travail s’est notamment appuyé sur l’analyse des données et documents clés ainsi que sur une description du fonctionnement du territoire pour les différents usages et sur l’identification des atouts et des contraintes réalisées par les acteurs du territoire.

Le Cerema a ensuite décliné les différentes articulations et interactions des projets dans des orientations aux différentes échelles territoriales, de la parcelle à l’intercommunalité.

Le client

Commune de Valmont (76)
1000 habitants

Le calendrier
Année 2014
Le montant
24 K€
Partenaires

DREAL Haute-Normandie, DDTM 76, Région Haute-Normandie

Pilote du projet

Cerema Normandie-Centre
Département aménagement durable et territoires

Reconversion d'un silo en zone inondable

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et cohésion des territoires ? N'hésitez pas à nous contacter.