
Le Vietnam fait face à une diversité de risques naturels récurrents, tels que les glissements de terrain, avalanches, tornades, typhons, inondations, submersions marines et subsidence.
Dans ce contexte, l’Agence Française de Développement (AFD) au Vietnam a organisé une série de séminaires en collaboration avec le Cerema. Ces séminaires ont été conçus pour accompagner les autorités vietnamiennes dans l'intégration des enjeux liés au changement climatique (résilience, adaptation et intensification des risques naturels) au cœur de leurs stratégies de développement urbain.
L'objectif principal de cette démarche est d'appuyer les villes vietnamiennes dans l'élaboration de plans d'action alignés sur les engagements des accords de Paris, adoptés lors de la COP26.
La mission du Cerema s’est déroulée en trois étapes principales :
- Définition des contenus des trois séminaires (de 4 heures chacun), tenus en format hybride, portant sur la prise en compte des risques naturels dans la planification urbaine.
- Organisation et animation des séminaires, intégrant des sessions interactives avec les responsables des provinces et des ministères vietnamiens.
- Debriefing général et rédaction d’un rapport de mission synthétisant les enseignements et recommandations.
L’AFD a fait appel au Cerema en raison de son expertise reconnue en matière de risques naturels et de sa vaste expérience française dans la gestion et l’adaptation aux divers aléas. Cette connaissance, enrichie par des années d’expérience, a été mise à profit pour s’adapter au contexte local et aux enjeux du dérèglement climatique au Vietnam.
Agence française de développement (AFD) du Vietnam
Direction territoriale Sud Ouest
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.