ROCADE EST DE LYON : ÉVALUATION D’UNE MESURE DE RÉGULATION DYNAMIQUE DES VITESSES
ROCADE EST DE LYON : ÉVALUATION D’UNE MESURE DE RÉGULATION DYNAMIQUE DES VITESSES
Objet de l'opération

Le Cerema a réalisé une évaluation a posteriori de la régulation dynamique des vitesses de la Rocade Est de Lyon (RN 346). Il s’agit d’une voie structurante en 2 × 2 voies limitée à 90 km/h, supportant des débits journaliers importants.

Les besoins du client

La Direction interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE) a sollicité le Cerema pour évaluer la mesure de régulation dynamique des vitesses implémentée sur la Rocade Est de Lyon (RN 346). Ce type de mesure consiste à donner aux conducteurs des consignes variables de vitesse à respecter afin de prévenir ou de traiter des problèmes récurrents ou prévisibles de congestion.

La réponse du Cerema

L’évaluation réalisée par le Cerema a porté sur le bon fonctionnement de la mesure, son respect par les usagers et ses effets sur le trafic.

Le travail du Cerema s'est attaché à l'analyse :

  1. Des périodes d’activation de la mesure pour s’assurer de son bon fonctionnement lors des périodes de congestion récurrentes.
  2. Du respect de la mesure par les conducteurs, en observant les données de vitesses selon la consigne de vitesse affichée ; un effet d’apaisement des trafics a ainsi pu être identifié lors de l’activation de la mesure.
  3. Des vitesses pratiquées à partir de données de comptage avant et après la mise en place de la mesure ; cela a montré une réduction de la durée des périodes de forte congestion et une diminution de leurs ampleurs.

L’intervention du Cerema a ainsi permis de montrer les effets bénéfiques de la mesure sur l’écoulement des trafics circulant sur la Rocade Est de Lyon.

Le client

Direction interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE)

Le calendrier
Septembre 2018 - juin 2019
Pilote du projet

Cerema Centre-Est

Département Mobilités

Rocade Est de Lyon : évaluation d’une mesure de régulation dynamique des vitesses

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mobilité et transport ? N'hésitez pas à nous contacter.