Berges du Rhône Lyon
Berges du rhône Lyon
Objet de l'opération

L'ORS et le Cerema ont associé leur expertise pour analyser les situations sanitaires, sociales, les cadres de vie, les comportements et la qualité des milieux des territoires de la Métropole de Lyon.

L'objectif : établir un diagnostic de l’environnement de la Métropole de Lyon et de la santé de ses habitants.

Les besoins du client

L’état de santé d’une personne et, par extension d’une population, résulte d’une multitude de facteurs héréditaires, environnementaux, comportementaux et sociaux appelés déterminants de santé. Ainsi de nombreuses politiques publiques peuvent viser l’amélioration de la santé des populations.

La Métropole de Lyon souhaite ainsi se doter d’une stratégie santé environnement. Pour élaborer celle-ci, elle a eu besoin de disposer d’un diagnostic santé environnement de son territoire et de ses habitants. Ce type de diagnostic existait à l’échelon régional (état des lieux régional, établi en 2016 en amont de l’élaboration du plan régional santé environnement 3). Une déclinaison de ce travail à l’échelle de la Métropole était nécessaire pour territorialiser au mieux les enjeux et orienter les actions.

La réponse du Cerema

Pour établir ce diagnostic, le Cerema a travaillé en partenariat avec l’Observatoire Régional de la Santé (ORS), soutenu par la Dreal et l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour réaliser certains développements méthodologiques nécessaires.

L’environnement a été considéré de façon très large, comme « tout ce qui n’est pas moi », c’est à dire : le cadre de vie (habitat, nature, industries, etc.), les habitudes comportementales des populations (mobilités actives, sports, etc.), l’environnement social et bien sûr la qualité des milieux (eau potable, air, bruit, champs électromagnétiques, etc.).

La collecte des données et les choix d’indicateurs ont été établis de manière concertée entre les partenaires et avec les différents services de la Métropole.

Le rapport présente une caractérisation environnementale, sociale et sanitaire du territoire et de ses habitants au travers d’environ 80 cartes et analyses thématiques.

Au delà des analyses thématiques, des analyses croisées de différents ensembles de données ont permis d’identifier des groupes de communes ayant des enjeux similaires. Certaines inégalités territoriales environnementales, sociales et sanitaires ont été mises en exergue entre différents territoires de la Métropole.

 

Illustration diag SE Metropole Grand Lyon

 

RESSOURCES

 

Le client

Métropole de Lyon ;

Dreal Auvergne-Rhône-Alpes ;

Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes

Le calendrier
Janvier 2017 à janvier 2018
Partenaires

Observatoire régional de la santé Auvergne-Rhône-Alpes

Pilote du projet

Direction du Cerema Centre-Est

Département Environnement Territoires Climat

Santé et environnement : la Métropole de Lyon prépare sa stratégie avec le Cerema et l’Observatoire Régional de la Santé (ORS)

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Bien-être et réduction des nuisances ? N'hésitez pas à nous contacter.