Comment co-élaborer une stratégie intégrée d’adaptation des espaces publics au changement climatique à une échelle métropolitaine à travers une démarche collective et des expérimentations de terrain.
Suite à la mobilisation et aux traductions opérationnelles suscitées grâce au projet de prise en compte la surchauffe urbaine dans le réaménagement des espaces publics des centres-villes de Toulon et de La Seyne-sur-Mer (NPNRU), la Métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM) souhaite prolonger l’accompagnement du Cerema avec un passage à l’échelle et un volet stratégique sur l’adaptation des espaces publics.
La Métropole TPM sollicite le Cerema dans le cadre du programme national « Territoires adaptés au climat de demain » pour définir et opérationnaliser une stratégie métropolitaine d'adaptation des espaces publics face aux défis climatiques.
L'intention première de la collectivité est de créer une dynamique collective en impliquant les services techniques, les élus et les partenaires du territoire pour élaborer une stratégie locale d'adaptation structurée autour de séminaires de gouvernance et d'expertises de terrain et définir un cadre de planification, notamment via des recommandations pour une future Orientation d'Aménagement et de Programmation (OAP) « qualité des espaces publics »
La volonté est de partir des expérimentations de solutions concrètes (désimperméabilisation, végétalisation, gestion des eaux pluviales) observables sur le terrain.
Cette commande répond à une urgence climatique et à des enjeux territoriaux spécifiques :
- Lutte contre la surchauffe urbaine. Le territoire est confronté à des phénomènes d'îlots de chaleur urbains, nécessitant de repenser l'aménagement pour garantir le confort thermique des habitants.
- Gestion des risques climatiques. Le besoin est de renforcer la résilience face à l'incertitude et à l'imprévisibilité du changement climatique, notamment concernant les fortes pluies et les inondations.
- Transformation des usages de l'espace public. Il existe un besoin de « changer de paradigme » pour que la voiture ne soit plus la considération principale, au profit d'espaces multiusages, végétalisés et confortables.
- Nécessité de transversalité. Le projet répond au besoin de décloisonner les services (voirie, espaces verts, urbanisme, etc.) pour adopter une approche intégrée de l'aménagement urbain.
- Accompagnement opérationnel. Le programme vise à fournir des outils simples et adaptés aux techniciens et élus pour passer du constat à l'action concrète sur le terrain.
Le projet a suscité une dynamique collective et transversale forte pour partager les constats, bâtir une ambition commune, nourrir les axes de la stratégie et les actions à conduire.
En parallèle des réflexions stratégiques, des expertises pluridisciplinaires ont été menées in situ (à La Garde, Toulon et Hyères) sur des projets concrets de requalification de centres-villes, de parcs ou d'aménagements du quotidien.
Cette étude a mobilisé 7 experts du Cerema pour assurer une approche à 360° de la fabrique et de la réalisation des espaces publics, incluant les usages, le partage de l'espace et la préservation / restauration des sols, la gestion de l'eau, la végétalisation et la biodiversité, les revêtements, la mobilité, le stationnement, la multifonctionnalité des espaces et la méthodologie de projets
In fine, l'étude propose une vision intégrée de l'adaptation, structurée autour de plusieurs livrables clés :
Les 5 piliers stratégiques : Ils définissent le cadre d'une stratégie métropolitaine intégrée pour l'adaptation des espaces publics.
Le recueil technique, décliné à l'échelle de la rue, de l'îlot et du quartier, irepose sur les bonnes pratiques et recommandation issues des visites de terrain.
Une méthodologie de projet, incluant l'équation métropolitaine du changement : un outil méthodologique pour faciliter le passage à l'action, et nourrir une culture commune de l'adaptation, du collectif et de l'expérimentation.
Les déclinaisons de cette stratégie dans les documents de planification, notamment dans le futur PLUi en préfiguration. Ce dernier volet a été piloté et réalisé par l'agence d'urbanisme audat.var.
L'enjeu de cette démarche était d'engager un véritable changement de paradigme dans la conception et la fabrique de l'espace public, pour en faire un levier de rafraîchissement, de résilience, et d'amélioration du cadre de vie dans un contexte climatique en grands bouleversements.
Une méthodologie fondée sur la co-construction et l'expertise de terrain
La force de l'accompagnement du Cerema réside dans une approche itérative qui articule vision stratégique et réalités opérationnelles. Contrairement aux études descendantes, la méthodologie s'est structurée autour de deux axes forts :
Une gouvernance mobilisée : un CoTech regroupant quatre directions générales adjointes a coordonné l'organisation des séminaires de gouvernance sous forme d'atelier de travail réunissant 55 à 60 participants. Cette dynamique aide au décloisonnement des services (voirie, espaces verts, urbanisme, habitat, planification, environnement, infrastructures, mobilités), des territoires (les 12 communes de la métropole se sont impliquées) et des acteurs (élus, techniciens, partenaires ont pris l'habitude de travailler ensemble).
L'immersion physique et l'expérimentation : des visites de terrain et expertises techniques ont été menées à Toulon, La Garde et Hyères. Ce passage par le site a permis de mettre en avant les bonnes pratiques et d'identifier des recommandations à différentes échelles de projet : quartier, îlot et même rue -car l'adaptation des espaces publics de demain passe d'abord par l'adaptation des espaces existants.
Une expertise territoriale intégrée
L'expertise du Cerema a permis d'identifier des leviers concrets pour adapter l'existant sans systématiquement recourir à des investissements lourds. Le contenu technique s'est concentré sur :
Le partage de l'espace : Repenser la place de la voiture individuelle (en circulation et en stationnement) pour redonner des usages prioritaires et du confort thermique aux piétons.
Favoriser au maximum le triptyque Sol-Eau-Végétal : prendre en compte les sols, infiltrer au maximum l'eau de pluie là où elle tombe et ralentir son écoulement, prendre soin de la végétation existante et massifier la présence de la nature
Oser la multifonctionnalité des espaces : les cours d'écoles oasis peuvent être des lieux refuges l'été, certaines rues ombragées fermées à la circulation quand il fait chaud, les parkings ou les stades en creux peuvent accueillir temporairement les eaux de pluie lors évènements de précipitations intenses.
En terme de stratégie, cette démarche implique de réhabiliter les coûts de fonctionnement (pour des investissements qui seront limités) pour donner le temps de la co-conception, de l’entretien et de la gestion.
Cette mission propose une boîte à outils pour les services métropolitains et communaux :
un recueil de bonnes pratiques et de recommandations pour l'adaptation des espaces publics à l'échelle de la rue, de l'îlot et du quartier
des orientations pour la planification réalisées par l'audat.var
des déroulés méthodologiques de séminaires transversaux
une stratégie d'adaptation sous forme de carte mentale
une présentation de synthèse de la démarche, support pour des séances d'essaimage sur les suites à donner
Les chiffres clés de la démarche
1 an d'expérimentation (décembre 2024 - novembre 2025).
14 sites expertisés
4 séminaires de gouvernance animés en intelligence collective.
136 participants à au moins un séminaire (9 élu(e)s, des agents de 4 directions générales adjointes, les 12 communes de la Métropole ont été représentées, 14 partenaires de la Métropole ont été associés
Documents utiles :
- Vers une stratégie d'adaptation des espaces publics au changement climatique : recueil de bonnes pratiques et recommandations à l'échelle de la rue, de l'îlot et du quartier
- Concevoir des espaces publics résilients - Prendre en compte la surchauffe urbaine dans le réaménagement des espaces publics des centres-villes de Toulon et de La Seyne-sur-Mer (NPNRU)
Les bonnes pratiques et recommandations pour des espaces publics adaptés au changement climatique

Exemple de réalisation à Hyères

Métropole Toulon Provence Méditerranée
L’audat.var
Céline Bigi
Département Territoires Villes et Bâtiments
Direction territoriale Méditerranée
Equipe projet : Florence Orillard, Mathieu Luzerne, Sylvain Bouquet, Catherine Roux, Nicolas Pelé, Caroline Demartini
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et stratégies territoriales ? N'hésitez pas à nous contacter.
