RNP06
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Objet de l'opération

Au fil des collaborations avec le SDIT, il est apparu nécessaire de développer la connaissance de terrain (via le piégeage photographique notamment) sur les interrelations entre les infrastructures de transport et la biodiversité. L’acquisition de telles données, complémentaires à celles des bureaux d’étude, a permis d’améliorer la qualité des avis du Cerema au SDIT, en fournissant des informations plus pertinentes sur les enjeux écologiques, les guidant au mieux dans la prise de décision.

Les besoins du client / partenaire

Le SDIT de la DREAL a mené un important travail Picardie, sur la RN31 – Déviation de Beauvais. Cet itinéraire fait en effet l’objet d’un certain nombre de travaux d’aménagement dans lesquels la composante Biodiversité tient une place importante (travaux de réalisation d’un échangeur à Frocourt, réaménagement de batracoducs, création de mares…).

Ainsi la DREAL a souhaité disposer d’un retour sur la pertinence et l’efficacité de ces aménagements-ci et ceux réalisés dans le cadre d’autres projets.

La réponse du Cerema

La méthode du piégeage photographique s’est avérée être la plus pertinente dans ce cas de figure. Les pièges photos ont permis :

  • d’abord d’analyser la fonctionnalité écologique des aménagements réalisés sur la RN31 – Déviation de Beauvais en équipant les ouvrages de franchissement de la RN31 pour caractériser leur utilisation par la faune. Ceci permet de valider ou pas les choix techniques mis en oeuvre et permet un retour d’expérience intéressant.
  • ensuite d’évaluer la perméabilité des infrastructures existantes afin de disposer de retour d’expériences et d’identifier les passages efficaces et ceux qui sont à optimiser ; et d’identifier les besoins de reconnexion dans le cadre de nouveaux projets, afin d’implanter et de dimensionner les éventuels passages à faune nécessaires.

Cette prestation se concluant par un rapport capitalisant les informations collectées.

Le client / partenaire

DREAL Picardie, service Déplacements Infrastructures et Transports

Le calendrier
2013-fin 2014
Pilote du projet

Cerema Nord-Picardie
Département Bâtiment Énergie Environnement

Suivi d’efficacité d’ouvrages dédiés à la faune et retour d’expérience sur la perméabilité des infrastructures de transport

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