Aléa sismique en région PACA
Aléa sismique en région PACA
Objet de l'opération

L’opération visait à produire une étude d’évaluation préliminaire de la sensibilité des itinéraires stratégiques du territoire de la région PACA à l’aléa sismique. L’objectif de cette étude, qui s’inscrit dans le cadre de la déclinaison régionale du Cadre d’Actions pour la Prévention du Risque Sismique (CAPRiS), consistait à dresser un état des lieux de la connaissance en matière de vulnérabilité des itinéraires et des ouvrages d'art stratégiques, en s’appuyant notamment sur les démarches développées par le Cerema depuis plusieurs années pour la prise en compte du risque sismique sur le patrimoine Ouvrages d’Art existant.
L’opération constitue ainsi l’application de ces démarches sur un territoire étendu, particulièrement exposé aux aléas sismiques et regroupant différents gestionnaires d’infrastructures routières : réseau autoroutier concédé, réseau national État, routes départementales ou routes communales structurantes.

Les besoins du client

Dans le cadre de la déclinaison du Cadre national d’actions pour la prévention du risque sismique, dit « CAPRiS », en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), le service Prévention des Risques de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) PACA a passé commande au Cerema Méditerranée, et plus particulièrement au pôle spécialisé « Vulnérabilité des ouvrages de Génie Civil aux aléas sismiques et hydrauliques », d'une étude d’évaluation préliminaire de la sensibilité des itinéraires stratégiques du territoire régional à l’aléa sismique. Cette commande s’inscrit dans le cadre de la priorité n°4 du CAPRiS : « Amélioration de la connaissance de l’aléa, de la vulnérabilité et du risque sismique ». Les résultats de l’étude ont également contribué à alimenter le répertoire de l’Observatoire des Risques Majeurs (ORRM) en PACA.

La réponse du Cerema

L’opération a consisté d’une part à établir et à appliquer une démarche méthodologique de hiérarchisation des itinéraires (ou tronçons d’itinéraires) de la région PACA sur la base d’une analyse très simplifiée (« analyse macro grande maille ») croisant différents indice d’enjeux, d’exposition à l’aléa, et de vulnérabilité très sommaire ; d’autre part à présenter et capitaliser les résultats d’analyses de vulnérabilité plus approfondies déjà menées dans la région sur certains itinéraires ou ouvrages spécifiques. Elle s’accompagne de la production d’un certain nombre de fichiers numériques (tableurs et fichiers de données cartographiques) permettant de capitaliser et ré-exploiter les principales données et résultats de l’étude.

Le client

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement PACA
Service de Prévention des Risques / Unité des Risques Naturels Majeurs
Zone de l’étude : Région PACA (environ 5 millions d’hab.)

Le calendrier
2015-2016
Le montant
30 K€
Partenaires

DREAL PACA /SPR/URNM
DREAL PACA /MSD

Pilote du projet

Cerema Méditerranée
Département Conception et Exploitation Durables des Infrastructures (DCEDI)
Division Ouvrages d’Art

Vulnérabilité des itinéraires stratégiques à l’aléa sismique en région PACA

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Prévention des risques ? N'hésitez pas à nous contacter.