A la fois engagé dans l’évaluation et l’exploitation du potentiel des lignes ferroviaires régionales et dans la mise en oeuvre de stratégie de mobilités dans les territoires peu denses, le Cerema accompagne les
décideurs publics du département de la Creuse suite à la récente décision de fermer la ligne ferroviaire Guéret–Busseau–Felletin.
Pour répondre aux enjeux et aux émotions que cette fermeture à fait naître, le Cerema mène depuis 2025 une étude qui consiste à explorer les solutions de mobilité qui peuvent répondre aux besoins des
habitants de la vallée de la Creuse.
Le stagiaire en politiques de mobilité assiste les chargés d’études dans l’organisation et la production d’une étude relative à l’évaluation des solutions de transport alternatives à développer dans la vallée de la Creuse pour répondre aux besoins du territoire :
- Etudier l’offre globale de transport, notamment l’offre de cars régionaux desservant le territoire, disponible depuis la fermeture de la ligne ferroviaire, et la comparer quantitativement et qualitativement à l’offre existant avant la fermeture de la ligne.
- Etudier en conséquence, les solutions de mobilité qui permettraient de compléter l’offre existante à l’échelle locale ; il est notamment attendu une étude concernant l’apport du développement du covoiturage.
- Pour les solutions de mobilités qui auront été jugées pertinentes pour le territoire, proposer un descriptif détaillé (technique, financier, gouvernance) pour leur mise en oeuvre.
- Organiser une présentation des services sélectionnés aux acteurs locaux.
Le stagiaire pourra s’appuyer sur un certain nombre d’études déjà réalisées sur le territoire par le Cerema
(synthèse des éléments de diagnostic des études existantes sur le bassin de mobilité de Guéret-Felletin, benchmark des solutions possibles dans les territoires peu denses, analyse de l’étude SNCF sur l’état de la voie ferrée entre Guéret et Felletin) ou les autres collectivités.
Des déplacements sur le territoire sont à prévoir dans le cadre de la mission, pour des réunions avec les acteurs locaux, et/ou pour une analyse terrain des offres de mobilité existantes.
Tâches principales et livrables attendus:
1. Travail bibliographique approfondi
a. Gouvernance de la mobilité en zones peu denses : aspects réglementaires, rappel des évolutions de la LOM, solutions de coopération possibles entre acteurs institutionnels ou non, exemples inspirants.
2. Benchmark
a. Développement et financement de services de mobilité en zones rurales
b. Critères de réussite et d’appropriation des solutions développées
3. Outils et solutions à développer sur le territoire creusois
a. Catalogue des solutions de mobilités en zones peu denses pertinentes pour le territoire : descriptif technique précis, financement, gouvernance
b. Une étude spécifique sur les systèmes de trains légers pourra éventuellement être demandée en fonction des demandes locales.
Profil du candidat:
Étudiant Master 2 ou en école d'ingénieur.
Spécialité en Mobilité
Compétences techniques :
- Maitrise des outils informatiques (SIG, traitement de bases de données, cartographie d’acteurs, …)
- Connaissance en communication graphique
- Connaissance en entretiens d’acteurs
- Une connaissance du monde associatif, de l’insertion professionnelle et des acteurs de la mobilité solidaire serait un plus.
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Savoir rendre compte
Compétences humaines :
- Autonomie, curiosité
- Aptitudes relationnelles et rédactionnelles
- Capacité d’adaptation aux situations et aux interlocuteurs
Lieu du stage :
Cerema DTerSO
Rue Pierre Ramond CS 60013
33166 St MEDARD-EN-JALLES CEDEX
Informations administratives :
- Durée : 5 à 6 mois
- Date de début envisagée : 01/03/2025
- Durée hebdomadaire du temps de travail : 35h
Gratification si élève non fonctionnaire
Montant de la gratification brute : 4,50 € par heure de stage.
