16 décembre 2020
Salle de sieste en maternelle avec éclairge zénithal apaisant
Ecole Lafontaine, salle de sieste - Maîtrise d'ouvrage: Ville de Villeneuve d'Ascq - Maîtrise d'œuvre : Service Etudes / Ahmed Faouzi, architecte - Prise de vue : Phototandem / Frédéric Miette
Dans le cadre d’un atelier collaboratif, Cerema et collectivités ont travaillé sur la mise en accessibilité des établissements scolaires. Approche stratégique à l’échelle d’un parc communal et bonnes pratiques en matière de solutions à déployer ont été les deux points au cœur des échanges et des productions.

Les 5 et 6 novembre 2020, se sont tenus en ligne les septièmes ateliers participatifs annuels, organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) qu’anime le Cerema. L’un des quatre groupes de travail s’est consacré aux questions liées à l’accessibilité des établissements scolaires.

Animé par des représentants de la ville de Metz et du Cerema, il a réuni et fait travailler ensemble les services de la Métropole de Lyon (en phase de préparation de l’atelier), des villes d'Angers, de Nantes, de La Roche-sur-Yon, de Rouen, de Villeneuve d'Ascq et de Villeurbanne.

Les établissements scolaires représentent une part importante du patrimoine des collectivités. En 2020, beaucoup de collectivités sont à mi-parcours de leur Agenda d'accessibilité programmée (Ad’AP) et ajustent la programmation à venir en remobilisant les nouvelles équipes municipales. Alimenté par les réflexions et les retours d’expériences des collectivités participantes, l’atelier s’est déroulé autour des questions suivantes :

  • Quels retours d’expériences sur la stratégie de priorisation et d’action à l’échelle du parc d’une collectivité ?
  • Quelles bonnes pratiques privilégier et quels écueils éviter en matière de solutions mises en œuvre ?

 

Retrouvez ci-dessous, en vidéo, un court extrait de la restitution de cet atelier qui présente le constat de départ, la problématique retenue et la nature des livrables produits :

Les livrables produits, disponibles dans les ressources ci-dessous, proposent de traiter de ces deux aspects du sujet. Le premier est consacré à la stratégie : critères de priorisation, retours d’expériences sur les stratégies mises en place, identification des acteurs en lien avec le référent Ad’AP et caractérisation de leurs relations. Le second est consacré aux travaux effectués et aux solutions éprouvées par les collectivités participantes.

Retrouvez en pièces jointes à cet article :

  • Le compte-rendu de l'atelier
  • Les livrables sus-mentionnés
  • L’ensemble des présentations et documents utilisés comme bases de travail durant cet atelier

Les autres ateliers de la session

Retrouvez les comptes-rendus des 3 autres ateliers participatifs: