17 décembre 2020
Illustrationde la diversité des baénéficiaires de l'accessibilité numérique
Dans le cadre d’un atelier collaboratif, Cerema et collectivités ont uni leurs efforts pour expliciter comment permettre à tous, en toute autonomie, de percevoir, comprendre, naviguer, interagir et contribuer sur le web.

Les 5 et 6 novembre 2020, se sont tenus en ligne les septièmes ateliers participatifs annuels, organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) qu’anime le Cerema.

L’un des quatre groupes de travail s’est consacré aux questions liées à l’accessibilité numérique des sites web et services en ligne. Animé par des représentants de Grenoble Alpes métropole et du Cerema, il a réuni et fait travailler ensemble les services du Cerema, de Lorient Agglomération, de la Métropole de Lyon et de la Communauté d’Agglomération du Pays basque.

Alimenté par les réflexions et les retours d’expériences des participants, aux postures et compétences complémentaires, l’atelier s’est déroulé autour des questions suivantes :

  • Quelles sont les étapes d’un projet numérique et quels sont les différents besoins spécifiques à prendre en compte en lien avec l’accessibilité ?
  • Quels sont les points d’attention et les solutions à prendre en compte tout au long du cycle de vie d’un projet numérique ?
  • Comment améliorer l’accessibilité d’un site existant ?

 

Retrouvez ci-dessous, en vidéo, un court extrait de la restitution de cet atelier qui présente le constat de départ, la problématique retenue et la nature des livrables produits :

 

Les livrables produits, disponibles dans les ressources ci-dessous, proposent une vision (synthétique pour le premier, détaillée pour le second) des principaux points de vigilances à chaque étape du cycle de vie d’un projet pour atteindre les 5 objectifs que sont permettre à tous, en toute autonomie, de percevoir, comprendre, naviguer, interagir et contribuer sur le Web.

Retrouvez en pièces jointes à cet article : le compte-rendu de l'atelier ; les livrables sus-mentionnés; et l’ensemble des présentations et documents utilisés comme bases de travail durant cet atelier.