7 juin 2019
Chantier du Bus à haut niveau de service (BHNS) à Aix en provence
Les 13 et 14 mai, le réseau "Ville accessible à tous du Cerema" était à Aix-en-Provence pour se réunir et échanger avec les services de la ville d'Aix-en-Provence sur les questions d'accessibilité et de découvrir des exemples d'aménagements en faveur de l'accessibilité de tous aux lieux et espaces publics.

Échanges entre spécialistes du Cerema sur les questions d'accessibilité

Logo Ville Accessible à TousLe Cerema Méditerranée a accueilli, les 13 et 14 mai derniers, la dernière édition du club « Ville Accessible à Tous » qui rassemble l'ensemble des agents du Cerema travaillant sur l'accessibilité de la chaîne du déplacement. Cette rencontre a aussi été l’occasion de nombreux échanges avec les collectivités locales.

La dernière réunion du club "Ville Accessible à Tous" s’est déroulée les 13 et 14 mai derniers sur le site du Cerema Méditerranée, à Aix-en-Provence. Ces réunions permettent à tous les agents du Cerema travaillant sur l'accessibilité de la chaîne du déplacement (bâti, voirie, transports) de se retrouver, deux fois par an, pour faire le point sur l’actualité du réseau ou la programmation, ainsi que d’échanger sur les études et partenariats en cours. Il peut s'agir de sujets plutôt techniques ayant une portée nationale (dépose de feux et accessibilité par exemple) ou encore de projets transversaux réalisés au niveau local (convention avec la communauté d'agglomération Pays Basque sur une offre de services accessibles, etc.).

Cette édition aura également été l’occasion de prolonger ces échanges hors les murs, en rencontrant les services de la ville d’Aix-en-Provence et de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Tout au long d’un parcours dans la ville, différentes visites ont permis d’aborder la question de l’accessibilité au travers des différents projets portés par ces collectivités.

 

Des visites pour décliner l'accessibilité dans la ville

Affiche de la concertation publique pour le futur BHNSLe tracé de la future ligne de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) a ainsi donné lieu à de nombreux travaux de voirie qui, en redistribuant l’espace au profit des modes alternatifs à la voiture, contribuent largement à l’amélioration de l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Le traitement des seuils et des interfaces avec le cadre bâti reflète un effort constant d'intégration des commerces et des terrasses. Le matériau choisi pour les revêtements de sols, une pierre calcaire élégante mais potentiellement glissante et fragile, montre bien la difficulté à composer entre exigences d’accessibilité et contraintes liées à la dimension patrimoniale et architecturale, défendues par l’ABF.

La visite a également permis de juger de la difficulté de maintenir l’accessibilité durant la phase de chantier : des efforts ont ainsi été faits en proposant, par exemple, des arrêts de bus provisoires bien signalés, mais leur accès reste difficile et de nombreux cheminements piétons sont interrompus ou encombrés par les travaux. Une belle occasion de valoriser auprès de la ville et de la Métropole le guide Cerema "Piétons et chantiers urbains : Obligations, préconisations, mise en oeuvre".

 

Parc Jourdan à Aix en provence
Parc Jourdan à Aix-en-Provence- Crédit Andreas HJ-CC-BY-SA

La traversée du Parc Jourdan a permis d’évoquer le projet de requalification de ce parc emblématique et très important pour la vie du quartier des facultés dans lequel il est situé. Sa topographie particulière demandera une attention particulière envers les cheminements des PMR (pentes, dévers…)

Cette problématique est encore accrue au niveau du franchissement des voies SNCF qui bordent l’un de ses côtés. Le sujet est notamment étudié au travers d’un projet porté par des étudiants de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix, afin de trouver des solutions alliant confort d’usage et frugalité (emprises contraintes, facilité d’entretien et de maintenance…) La fiche "Des espaces naturels accessibles à tous" a éveillé l’intérêt des équipes en charge du projet, qui devraient y puiser des sources d'inspiration.

facade d'entrée du musée Granet
Le musée Granet à Aix-en-Provence - Crédit : CC-BY-SA - Malost

La visite s’est achevée avec la rencontre d’une équipe du Musée Granet, géré par la ville, qui a reçu le label "Tourisme et handicap" en juin 2017 (avec une restriction sur le handicap visuel pour l'un de ses deux sites) et le prix "Patrimoine pour tous" en janvier 2019.

Parmi les dispositifs mis en œuvre pour proposer un accès pour tous au musée :

  • Des visites spécifiques, dédiées à une famille de handicap, en dehors des horaires habituels d'ouverture au public,

  • La mise à disposition d’outils "sensoriels" pour des visites en conditions d’inclusion, aux horaires d’ouverture "classiques" : reproductions d’œuvre en relief à toucher, gants permettant de toucher certaines sculptures, échantillons olfactifs ("pots à odeurs"), échantillons de tissu correspondant aux vêtements présents dans les tableaux ("sacs à toucher"), BIM, audiophones (permet d'entendre la personne qui commente la visite sans qu'elle parle fort)...

  • Des partenariats avec des institutions et associations locales...

L’équipe du musée souhaite encore élargir son offre "accessible" notamment en travaillant d’avantage pour la prise en compte du handicap auditif, mais aussi au travers d’un projet autour du Lifi.

Des travaux sont initiés en lien avec le Cerema pour étudier la possibilité de s’appuyer sur cette technologie pour afficher des contenus adaptés au profil de l’usager.

Cette journée très complète a permis aux membres du réseau Cerema d’échanger sur de nombreux sujets et pourrait être source de nouvelles collaborations avec les acteurs de terrain rencontrés.