Ce dispositif sur mesure a combiné séminaires, ateliers de travail et appui au recrutement de maîtrise d’œuvre tout en impliquant élus, partenaires locaux et habitants pour traduire les ambitions communes en plans opérationnels.
Dans le cadre d’une convention tripartite entre l’ANCT, la communauté de communes Terres d’Argentan et le Cerema, ce dernier a accompagné l’intercommunalité pour renforcer l’intégration du référentiel écoquartier dans les projets de revitalisation des centre-bourgs des communes rurales de Boucé et Gouffern-en-Auge.
Les communes de Boucé (570 habitants) et Gouffern-en-Auge (3 600 habitants) font, en effet, face à des enjeux de revitalisation urbaine et d’amélioration des infrastructures locales. Les quartiers ciblés présentent un fort potentiel de renforcement des centre-bourgs et de création de logements durables et intergénérationnels.
Les objectifs des deux projets d'EcoQuartiers ruraux :
À Boucé, le projet d’aménagement de la commune se décline autour d’un travail de l’espace public visant à la sécurisation des mobilités piétonnes, la création d’un cœur paysager et la valorisation des entrées de bourg. Une nouvelle offre de logement sera proposée, de manière à reconstituer des linéaires et structurer le tissu urbain en proximité des équipements publics.
Le projet sera également l’occasion de questionner le volet immobilier du centre-bourg autour de l’îlot de l’église. Le projet intègre le site de l’ancien terrain de foot en face de l’école mais également un îlot en réhabilitation en face de l’église avec un travail sur le long terme comprenant 3 phases.
À Gouffern-en-Auge, le projet d’aménagement de la commune propose de créer un parvis animant les relations entre les équipements de la commune en desservant l’école et le futur projet petite enfance tout en constituant un lien vers le futur cœur paysager et de loisir situé entre le donjon et un nouveau secteur habité. Ce secteur habité comprendra une trentaine de logements individuels se voulant familiaux et intergénérationnels ainsi que quelques logements collectifs avec jardins.
Le projet sera l’occasion de traiter l’entrée du bourg et de créer une artère piétonne à distance de la départementale constituant un nouveau cœur de quartier. L’ambition de ce projet est de contribuer à faire de Chambois et Fél la centralité de la commune nouvelle de Gouffern-en-Auge.
Les ateliers
Partant de ce contexte, l'accompagnement du Cerema repose sur quatre phases clés : la sensibilisation à la démarche EcoQuartier lors d’un séminaire de lancement, la confrontation des projets de revitalisation des centre-bourgs de Boucé et Gouffern-en-Auge à la grille de l’Aménagement Durable, dans l’objectif d’obtenir le Label EcoQuartier, la restitution des résultats aux habitants, et l’appui au recrutement de la maîtrise d’œuvre.
>> Guide de l'aménagement durable
Lors du séminaire de lancement, les participants (élus et techniciens du territoires mais aussi bailleurs sociaux) ont pu être sensibilisés aux enjeux du guide de l’aménagement durable et des projets d’EcoQuartier dans des communes de contexte similaires ont été présentés : Roncherolles-sur-le-Vivier en Seine-Maritime, Meys dans le Rhône et Anor dans le Nord. Ces trois projets ont été présentés lors de webinaires de la communauté Quartiers de demain :
Lors de la deuxième phase qui comprenait 4 temps d’ateliers en présentiel dans les communes, l’objectif était de compléter les études réalisées en 2023 qui ont abouti à une première version de plan d’aménagement. Celles-ci ayant identifié le "quoi" et le "où" des projets en 2023, l’apport du Cerema a été de définir le "comment" et le "à quel point" au regard des 20 engagements du guide de l’aménagement durable. Cette phase a abouti à la réalisation d’une note d’ambition du projet, qui a été annexée au marché de recrutement d’une maîtrise d’œuvre avec la synthèse des principaux enjeux qui ont été spatialisés par le Cerema pour tendre vers un futur plan guide des centre-bourgs, ébauché dans le schéma ci-dessous pour la commune de Gouffern-en-Auge.
