Cet article fait partie du dossier : Développer la culture du risque dans les territoires : le dossier
Voir les 13 actualités liées à ce dossier
La culture du risque vise à diffuser la connaissance des risques majeurs au sein de la société et à favoriser l’implication des citoyens comme de l’ensemble des acteurs socio-économiques, à fins d’anticipation et de prévention. Le Cerema intègre cette dimension dans les projets et accompagnements réalisés dans ce domaine, notamment au profit des collectivités territoriales, et développe des méthodologies au travers d’actions nationales, en lien avec d’autres acteurs.
Une communauté vient d’ailleurs d’être ouverte sur Expertises.Territoires à l’automne 2025, afin de mettre en relation les acteurs publics engagés dans ces démarches et favoriser les échanges et partages d’expérience. Des formations sont également dédiées aux acteurs territoriaux qui souhaitent développer la culture du risque.
Les actions de culture du risque montent en puissance ces dernières années, s’appuyant sur la Journée nationale de la Résilience (qui a lieu le 13 octobre) et les plans et programmes qui promeuvent activement ce pan de la prévention des risques (dans les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations par exemple). Les collectivités territoriales sont en première ligne sur ces sujets, et la note s’adresse en premier lieu aux techniciens impliqués dans la prévention des risques.
La note méthodologique vise donc à mettre en exergue les spécificités territoriales à prendre en compte dans l’élaboration d’une stratégie locale de développement de culture du risque puis présente la méthode de mise en œuvre d’une stratégie pensée comme un politique publique à part entière.
Des clés de réussite, des ressources et recommandations associées, émaillent donc ce document et sont proposées pour que chaque étape, du diagnostic au plan d'actions, soit l’occasion de consolider les objectifs poursuivis par chaque territoire en la matière.
Inclusif, définissant explicitement les publics visés et les relais pour les sensibiliser et/ou les impliquer, assurant une récurrence adaptée des actions et l’évaluation de leur réussite, un plan d’actions en faveur de la culture du risque s’inspire d’autres expériences menées ailleurs et s’appuie sur des évènements déjà bien ancrés dans le territoire pour en pérenniser les effets.
La note méthodologique :
Dans le dossier Développer la culture du risque dans les territoires : le dossier
