Co-organisée par le Cerema, la Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique (FIMEA) de Nouvelle-Aquitaine et Aquitaine Croissance Verte, cette journée a réuni plus de 70 acteurs locaux autour des liens et des compromis à envisager entre santé, énergie et confort.
Nous passons plus de 80 % de notre temps à l’intérieur : notre domicile, notre lieu de travail, les transports, et il est avéré que la mauvaise qualité de l’air intérieur a un impact certain sur notre santé.
Pollution urbaine, isolation et ventilation des bâtiments, polluants intérieurs : les enjeux sur la qualité de l’air sont de plus en plus présents dans les préoccupations environnementales et de santé.
Entre qualité de l’air extérieur, air intérieur et mesures énergétiques, des liens étroits imposent des approches intégrées et concertées pour trouver les justes compromis entre santé, environnement et confort.
À travers des échanges, des partages de retours d’expérience et la présentation d’outils sur la qualité de l’air, entreprises, chercheurs et institutionnels sont venus expliciter auprès des 70 acteurs présents (collectivités, bureaux d’études, entreprises, administrations, etc), leurs approches pour appréhender ces liens et ces compromis entre air intérieur, air extérieur et énergie.
Une journée interactive
La journée a été introduite par Jérôme Nicolle, chef de projet-ingénieur de recherche qualité de l’air à Tipee, Fabrice Marie, directeur du département Aménagement, Intermodalité, Transports au Cerema Sud-Ouest, Eric Derouteau, Directeur de la société Greease et Président de FIMEA Nouvelle-Aquitaine et Sophie Garin, animatrice de l’association Aquitaine Croissance Verte.
La matinée s’est déroulée autour de trois tables rondes animées par Andrés Litvak, responsable du domaine bâtiment au Cerema Sud-Ouest:
- Les liens entre qualité de l'air extérieur et intérieur ;
- Quels compromis entre santé, énergie et confort ? ;
- Les outils pour accompagner les acteurs et partage de retours d’expérience.
Des rendez-vous "B to B" inter-entreprises étaient proposés.
L’après-midi a été dédiée à la visite de la plate-forme technologique du bâtiment durable de Tipee.
Les tables rondes sur les liens et les compromis entre air intérieur, air extérieur et énergie
Table ronde n°1 : Les liens entre qualité de l'air extérieur et intérieur
par Emmanuel Roux, chargé d’études Air et Santé au Cerema Nord-Picardie et Pascal Appelghem, Président Fondateur ATMOSKY
La qualité de l’air intérieur est influencée, en partie, par les émissions de polluants en provenance de sources multiples en intérieur: l’air extérieur qui pénètre dans le bâtiment et par les conditions de renouvellement d’air (ventilation et infiltration).
La pollution intérieure est très souvent nettement supérieure à la pollution extérieure de l’air.
Selon le polluant considéré, les capacités de pénétration à travers le bâti diffèrent comme leur comportement à l’intérieur : réactivité, capacité de déposition, phénomènes de résorption/désorption et de remise en suspension.
Les interactions entre la qualité de l'air intérieur et extérieur dépendent ainsi des habitants, de leur mode de vie, des caractéristiques des bâtiments ou des caractéristiques climatiques. Ces interactions sont nombreuses et nécessitent des analyses précises pour bien les comprendre.
Il parait essentiel de comprendre pourquoi certains bâtiments sont plus exposés que d’autres à l’exposition aux polluants extérieurs et pourquoi certains sont mieux protégés.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail mène actuellement une expertise pour caractériser les phénomènes de transferts de pollution de l’air extérieur vers l’intérieur des bâtiments.
Même lorsque le bâti est « presque » imperméable, les études montrent que les polluants atmosphériques, notamment ceux émis par le trafic, pénètrent à l’intérieur des locaux participant de manière relativement importante aux niveaux intérieurs de polluants.
Les locaux à proximité du trafic ou de sources de pollution importantes (industries) sont susceptibles d’être plus pollués que ceux situés dans un environnement moins exposé.
Le cas des établissements scolaires en zone urbaine, situés au bord d’axes routiers très fréquentés (de type rocade ou périphérique) est un exemple fréquent.
Ces établissements subissent une pollution extérieure très localisée qui peut être aggravée par les conditions météorologiques couplées à des phénomènes de morphologies urbaines (rue canyon) ou de conditions atmosphériques spécifiques (conditions anticycloniques avec inversion de subsidence).
La connaissance des transferts de polluants doit permettre l’amélioration des études sur l'exposition de la population notamment lorsqu'ils sont situés en proximité d'axes routiers. Elle doit être prise en compte dans les règles d’urbanisme notamment lors de la décision d’implantation, de construction ou de rénovation des bâtiments.
Table ronde n°2 : Quels compromis entre santé, énergie et confort ?
par Christophe Barrau, Directeur de Greebirdie Sud-Ouest, Jérôme Nicolle, Chef de projet / Ingénieur de recherche Qualité de l'air à Tipee et Stéphane Demguilhem, Président Fondateur de la société A-Cloud
Les enjeux énergétiques et sanitaires renforcés dans des bâtiments rendus étanches
Avec le renforcement de l’isolation et de l’étanchéité à l’air des bâtiments neufs ou après rénovation thermique, qui se traduit par une diminution des déperditions de l’enveloppe, le renouvellement « naturel » d’air est réduit, la ventilation par les fuites d’air parasites étant supprimée.
C’est une bonne nouvelle pour la maîtrise des déperditions de chaleur, mais cela impose une indispensable prise de conscience de l’importance de la maîtrise de la ventilation. Celle-ci permet d’assurer un renouvellement d’air indispensable au confort et à la santé des occupants dans les bâtiments. Dans les bâtiments performants, les postes de consommations liées à la ventilation et à l’eau chaude sanitaire deviennent des axes de progrès forts.
Un objectif de compromis : limiter les pollutions à la source et maîtriser les débits de ventilation
L’objectif est de réduire au maximum les sources intérieures de pollution (choix des matériaux et du mobilier, limitations des produits polluants type désodorisants, produits ménagers, bougies…) et de concevoir des systèmes pour maintenir des débits de renouvellement d’air suffisants afin d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur, tout en maîtrisant les dépenses énergétiques liées au chauffage de l’air neuf, en assurant le confort tout au long de l'année. Evitons la climatisation si possible!
Le projet "ALLO"
Le projet « Allo » porté par Tipee se concentre sur les habitudes des usagers.
Dans le cadre d’une opération de rénovation énergétique à haute performance dans des logements collectifs de l'office HLM de La Rochelle, une évaluation de la qualité de l'air avant et après rénovation a été couplée avec la mise en place d'une solution permettant de sensibiliser les occupants à leur qualité d'air.
L'objectif est de permettre à des initiés ou des non-initiés de prendre en considération la variabilité de leur environnement et de pouvoir adapter leur comportement afin de garantir une meilleure qualité de l'air.
A-Cloud, un nuage contre les nuisances sonores et les pollutions de l’air intérieur
Il s’agit d’une solution technique pour absorber les bruits et pouvant être équipée de différents capteurs (sonomètres, CO2, COV, etc.). Ces capteurs indiquent le dépassement d’un seuil et le nuage clignote pour le signaler aux occupants.
Table ronde n°3 : Les outils pour accompagner les acteurs et le partage de retours d'expérience
par Andrés Litvak, responsable du domaine bâtiment au Cerema Sud-Ouest, Adrien Dhalluin, responsable du pôle formation à Tipee, Anne-Estelle De Boisredon, directrice technique chez Greease et Thibaut Deyris, chef de projet au pôle énergie et fluides du Conseil départemental de la Gironde
L'enjeu est d'arriver à ce que le commissionnement et le rétro-commissionnement des installations de ventilation servent la santé, le bien-être des usagers et l’optimisation énergétique des bâtiments.
L’expérimentation en cours du commissionnement dans un bâtiment du Conseil départemental de Gironde vise à asseoir la méthodologie à mettre en œuvre pour obtenir une bonne qualité de l’air intérieur en agissant tout au long de la chaîne de vie du bâtiment, depuis sa conception jusqu’à la phase d’exploitation.
Cette opération menée conjointement par le Cerema et Greease avec la collaboration du maître d’ouvrage dans le cadre d’un partenariat de recherche et développement permettra de produire un recueil de bonnes pratiques (livre blanc) pour améliorer la performance sanitaire des installations, notamment en identifiant des sources d’efficacité sanitaire trouvant des compromis entre santé et énergie.
MOOC Qualité de l'air
Le Massive Online Open Course (MOOC) développé par le Cerema et Tipee sur la qualité de l'air intérieur et la ventilation et proposé sur la plateforme MOOC BATIMENT DURABLE en mars et avril 2019 a connu un franc succès avec 2 700 inscrits. Une deuxième session est programmée à l’automne 2019.
Le centre de ressources "Ventilation"
Le site internet batiment-ventilaton.fr développé par le Cerema avec le Cetiat et Greenme a été lancé en juin 2019. Il propose des ressources de référence sur la réglementation dans le domaine de la ventilation.
Le projet de recherche DURABILIT’AIR
Les résultats finaux du projet de recherche DURABILIT'AIR sur la durabilité des assemblages de produits d'étanchéité à l'air des bâtiments ont été présentés. Ce projet multipartenarial, piloté par le Cerema, a été lauréat de l'appel à projets de recherche de l'ADEME "Bâtiments responsables 2020".
Eric Derouteau, directeur de Greease et Président de FIMEA Nouvelle-Aquitaine, a conclu la matinée.
A la pause, un cocktail déjeunatoire offert a permis de poursuivre les échanges.
La visite de la plateforme technologique du bâtiment durable
Cette visite de la plate-forme technologique du bâtiment durable de Tipee a permis aux participants de découvrir cette première plateforme technologique du bâtiment durable alliant ingénierie et innovation, essais en laboratoire et formation. Elle s’est déroulée en trois temps :
- le plateau de formation de Tipee
- l'équipement façade test : simulation d'implantation pour des performances thermiques ;
- la maison test "Eurêka" : mesure de l'impact de produits en situation réelle.