28 mai 2020
Pont Saillans
Depuis plusieurs années, fort de ses expériences auprès de collectivités pionnières, le Cerema contribue à mettre au point et à faire évoluer, de manière partenariale, des méthodes d'aide à l'émergence et à la conception de projets. En 2019, aidé du laboratoire d'innovation de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes, il a formalisé une approche "Projets autrement", qui propose 5 principes pour mobiliser les ressorts de l'intelligence collective et de la résilience au profit du projet.
Dans cet esprit, il a initié et s'engage dans une recherche-action collaborative consacrée au biomimétisme territorial. L'ambition : faire de ce courant qui s'inspire du Vivant un nouvel art de concevoir les projets pour des territoires résilients.

Cette recherche-action s'inscrit dans un moment historique où les enjeux liés au dérèglement climatique et à l'effondrement de la biodiversité nous font prendre conscience de l'atteinte des limites physiques, naturelles et biologiques, avec la dégradation irréversible des ressources.

 

Le biomimétisme : de quoi parle-t-on ?

Depuis plusieurs années, des travaux réinterrogent la place de l'Humain par rapport à la Nature et à la technologie. Ils interrogent la finalité du progrès et le rapport à la raison et aux émotions pour la résilience.

Ces dernières années, le concept de "Développement Durable" a placé sur un plan d'égalité les 4 dimensions : économie, social, environnement et culture. Dans un contexte d'effondrement de la biodiversité, de nouvelles théories voient le jour. Elles placent l'environnement (biosphère) comme la dimension centrale et invitent à concevoir les projets en positionnant le vivant, la biosphère (eau, air, sol, biodiversité...) comme condition nécessaire et préalable à toute activité humaine.

 

Apparu en 1969 sous la plume du biophysicien Otto Schmitt, le terme Biomimétisme renvoie à une philosophie et un ensemble d'approches conceptuelles interdisciplinaires, prenant pour modèle la nature pour relever les défis auxquels nous avons à faire face et réussir ces transitions.

La démarche de recherche s'appuie sur une éthique du biomimétisme entendue comme une approche de l'innovation visant la résilience et la régénération des territoires. Elle est aussi une posture alliant humilité, remise en question et reconnexion : questionner notre place en tant qu'humain faisant partie d'un tout, apprendre et s'inspirer du Vivant afin d'esquisser des sociétés résilientes.

 

Une recherche-action collaborative

Schéma de la démarche évolutive Initiée par la Dreal AURA, en partenariat avec le Cerema, le Territory Lab, et l’Institut des Futurs Souhaitables, cette recherche-action collaborative vise à enrichir les pratiques et les méthodologies de projet au service des territoires en s’inspirant des principes du Vivant.

Elle consiste à développer et expérimenter de nouvelles méthodologies d'émergence et de conception de projets territoriaux. Toutes les échelles peuvent être concernées (bassin de vie, quartier, ville, bâtiment, rue, route...) ainsi que toutes formes de projets (stratégies, plans, programmes, opérations...), qu'ils soient également thématiques (bâtiments, mobilité, environnement, aménagement, agriculture...) ou transversaux (projets de territoire, Plan climat air énergie territorial, projets alimentaires territoriaux...).

La démarche est construite de manière itérative et agile. Elle associe l'équipe Aménagement du service "Mobilités, Aménagement, Paysage" de la Dreal, le Dre'Lab, des DDT (69, 07, 26) et des acteurs de la société civile. La BioVallée (26) est le territoire d'ancrage comme lieu d'inspiration et d'expérimentation.

Elle bénéficie de l'appui méthodologique innovant du MIT (Massachussets Institut of Technology), avec l'organisation au cours de l'année 2020 de 5 ateliers de co-construction inspirés de la Théorie U (processus de transformation pour renouveler les schémas de pensée et cadres d'action développé par Otto Scharmer et composé de cinq étapes (Initier, Percevoir, Etre présent, Créer et Déployer)).

Ainsi, cette recherche-action a pour objectifs de :

  • placer le Vivant (protection, régénération) dans l'ADN des projets dès leur émergence (dans l'idée d'apprendre des solutions basées sur la nature),
  • proposer une traduction opérationnelle des théories liées à la notion du Vivant (résilience, économie, symbiotique, biomimétisme...), en complémentarité des démarches existantes de démarches de projet,
  • inscrire au cœur de la démarche les dimensions collaboratives et éco-systémiques (ex. Théorie U).

Plaquette de présentation de la recherche-action collaborative sur le Biomimétisme territorial

Un atelier de lancement de la démarche au Dre'Lab

Inauguré en septembre 2018, le Dre'Lab est le laboratoire d'innovation publique de la Dreal d'Auvergne-Rhône-Alpes. Installé dans un espace modulable, animé d'un esprit d'ouverture et porté par un collectif engagé, il promeut d'autres manières de travailler, basées sur des postures et approches propices à l'intelligence collective, l'expérimentation et au bien-être au travail.

Fort de son expertise méthodologique d'ateliers dynamiques, le Cerema a apporté son appui au Dre'Lab dans l'élaboration et l'animation de cet atelier de lancement.

Intitulé "Co-initier", ce premier atelier a rassemblé une douzaine de participants : agents et techniciens de la Dreal AURA, des DDT et du Cerema, membres du Territory Lab et du CECSY (Laboratoire des Créateurs d’Ecosystèmes Construits en Symbiose). Il avait pour objectifs de présenter le contenu et les méthodes, de construire collectivement un cadre de travail et les intentions du projet.

Dans un cadre qu'ils ont défini ensemble (boussole relationnelle basée sur le principe de confiance et de bienveillance pour guider le collectif tout au long du projet), les participants ont partagé de premiers éléments de connaissance et de définitions du biomimétisme, ainsi que leurs intentions pour le projet :

  • Renouveler les postures et les méthodologies de projet au service des territoires en s’inspirant du Vivant (résilience, symbiose, coopération, intelligence collective) 
  • Mener une démarche apprenante s’adressant à l’intelligence de l’esprit, du cœur et du corps
  • Expérimenter une approche pragmatique et itérative
  • Essaimer la démarche, en la partageant et la diffusant. 

Nature = Futur ! Biomimétisme, le vivant comme modèle

Compte-rendu de l'atelier 1 du 29 janvier 2020, pour dresser le panorama des intentions du collectif.

DES WEBINAIRES POUR ADAPTER LE PROJET DE RECHERCHE-ACTION AU COVID-19

Durant la période de confinement liée à l'épidémie du Coronavirus, et dans l'attente de la reprise des ateliers qui nécessitent des travaux en présentiel et de terrain, la démarche se poursuit avec des webinaires d'approfondissement des connaissances théoriques et bibliographiques :webinaire

  • le 31 mars, avec l'intervention de Tarik ChekChak, ingénieur et directeur du pôle Biomimétisme de l'Institut des Futurs Souhaitables, pour découvrir les enjeux et les principes du biomimétisme
  • le 14 avril, avec une présentation de Laurie Testut, étudiante en M2 "Innovation, Prospective Disruption" au Centre Michel Serres (Nantes) et apprentie à la Dreal Aura, des différents projets de transition mis en place en France et notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes, des différentes modélisations et démarches méthodologiques inspirantes (natural step, rhizome, métabolisme...),
  • le 05 mai, avec un temps collectif de débriefing et de capitalisation de ces premiers éléments.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Une recherche-action qui s'appuie et prolonge des démarches méthodologiques mises en place par le Cerema et ses partenaires

 

Les ateliers dynamiques

Dans le souci de développer et d'expérimenter de nouvelles méthodologies d'émergence et de conception de projets territoriaux, cette recherche-action s'appuiera sur la méthode des ateliers dynamiques. Elaborée par le Cerema aux côtés de collectivités pionnières, elle a pour objectif de favoriser la concertation citoyenne et ainsi de co-construire l'avenir des territoires avec l'ensemble des acteurs : élus, acteurs socio-économiques, citoyens. La démarche (d'une durée de 3 à 9 mois) est donc construite avec les territoires, en fonction de leur problématique, des moyens et des objectifs visés.

Le but est de pouvoir partager une vision des enjeux et une ambition pour le territoire, afin de mettre en perspective les démarches déjà en cours (PCAET, projets de territoires...) ou d'en préparer au mieux l'élaboration ultérieure. Par l'accueil et l'expression de différents points vue, cette méthode permet également l'émergence de projets en anticipant d'éventuels points de blocage.

 

Les journées "Transitions et résilience : changer de regard pour des projets autrement"

Parce qu'elle s'inscrit dans un moment historique où les enjeux liés au dérèglement climatique et à l'effondrement de la biodiversité obligent les projets et politiques publiques à intégrer ces dimensions, cette recherche-action s'appuiera également sur la méthodologie testée au cours des journées "Transitions et résilience".

Elaborées par le Dre'Lab avec l'appui du Cerema, ces journées se sont déroulées en 2019 (Lyon, Aix-en-Provence) et en 2020 (Clermont-Ferrand), et ont pris comme cas d'étude la route nationale 7 (Lyon), la RCEA/route nationale 79 (Clermont-Ferrand) et Jonquières (Aix-en-Provence).

Ces journées sont l'occasion d'expérimenter l'approche "projets autrement" avec des outils opérationnels pour se familiariser avec la résilience de manière ludique et créative : positionnement dans l'espace, photo-interprétation, jeux de rôle, dessins, unes journalistiques...

 

Une résilience régénérative

Les principes de cette recherche-action s'inscrivent dans une approche de résilience régénérative, développée par le Cerema et ses partenaires, qui aide à répondre au besoin de changement : dépasser les réticences individuelles et collectives, construire collectivement de nouvelles trajectoires, et développer des dynamiques pour s'y engager.

Cette approche prend la forme d'une démarche intellectuelle progressive selon 5 principes (Emouvoir, Comprendre, Projeter, Transformer, Agir) et une boussole pour questionner, évaluer et augmenter la résilience .

Schéma de l'approche méthodologique "Projets Autrement":

Un guide dont l'écriture collective est en cours paraîtra prochainement pour partager cette approche capitalisant plusieurs années de travail et d'expérimentations sur des territoires variés. Il proposera des clés, des conseils et astuces, des outils méthodologiques en matière de techniques d'animation et de pédagogie (intelligence collective, facilitation graphique, management, accompagnement du changement...) transposables à différents contextes, enjeux et échelles pour faire des "projets autrement".

Cette approche apporte des repères et éléments opérationnels pour répondre aux enjeux de relance de notre économie dans l'idée de "redémarrer" autrement vers un monde plus résilient.

 

Une recherche-action qui entre en résonance avec d'autres projets

Cette recherche-action s'inscrit dans la continuité de précédents projets, qui ont consisté pour le Cerema à accompagner des territoires dans l'élaboration d'un projet de territoire résilient.

 

Un "projet de territoire" pour "aménager la Communauté d'agglomération Ouest-Rhôdanien dans la transition énergétique" :

Dans le cadre de ses réflexions stratégiques en matière d'aménagement, de l'élaboration de son plan climat air énergie territorial (PCAET) et de l'installation de son conseil de développement, la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien a conduit en 2017 une réflexion participative pour élaborer un projet de territoire.

Le Cerema a accompagné la COR dans l'organisation et l'animation de cette démarche en trois ateliers, qui ont permis de produire collectivement des éléments de diagnostics et de questionnements.

Suite à cette démarche, la COR a souhaité poursuivre ses réflexions sur une orientation de ses aménagements en faveur de la transition énergétique. En 2018, quatre journées ont ainsi été organisées avec l'appui du Cerema. Elles ont réuni élus et partenaires institutionnels autour de binômes de techniciens référents de la COR et d'experts du Cerema.

 

"Participons à l'avenir du territoire", un projet de territoire pour la Communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire :

Confrontée à de nombreux enjeux sociaux (vieillissement de la population, faible densité, baisse d'attractivité...), la Communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire a souhaité construire un projet de territoire. En partenariat avec la DDT03, le Cerema a conduit en 2018 une démarche d'ateliers associant élus et acteurs du territoire, dans le but de mener une réflexion participative citoyenne commune.

A l'issue de ces ateliers, un diagnostic partagé du territoire a été élaboré ainsi qu'une stratégie et un plan d'action.

 

"Et si on habitait là ?", un projet de territoire résilient pour le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher :

Depuis plusieurs années, le territoire du Pôle d'équilibre territorial et rual du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher est confronté à une série d'enjeux (sécheresse, épuisement des ressources en eau, fermeture des services publics...) qui obligent les acteurs à repenser leurs cadres d'actions habituels et à anticiper les projets du futur.

Fédérer les acteurs, créer des synergies, et mettre en mouvement le territoire face à ses défis sociaux et environnementaux sont les objectifs de la démarche de résilience portée depuis 2018 par le PETR du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher avec l'appui du Cerema et de la DDT03.

Par des ateliers participatifs et de mise en mouvement et de réflexion prospective, cette démarche a permis d'établir un projet de territoire résilient pour la période 2021-2027.