10 juillet 2019
Nemours inondée en juin 2016, plus d'un mètre d'eau dans une rue
Arnaud Bouissou - TERRA
Le Ministère de la transition écologique, le PUCA et le Cerema organisent Appel à manifestation d’intérêt visant à "mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels". Les communes ou intercommunalités, qui sont confrontées à des enjeux de renouvellement urbain ou d’intervention sur les tissus existants exposés à des risques naturels et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche partenariale et expérimentale avec l'organisation de concours d'idée d'urbanisme, ont jusqu’au 20 septembre 2019 pour candidater.

Dans la continuité des deux éditions du Grand Prix d’Aménagement en Terrains Inondables Constructibles, François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires, en lien avec le Plan urbanisme, construction, architecte et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), lancent un appel à manifestation d’intérêt « mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels.

Sont invitées à candidater toute commune ou établissement public intercommunal à fiscalité propre du territoire national dès lors qu’il est concerné par un ou plusieurs risques naturels majeurs et confronté à des enjeux de renouvellement urbain ou d’intervention sur des espaces bâtis existants (reconversion de friche, projet d’aménagement d’espaces publics, projet d’implantation d’équipements, …).

Afin d’aboutir à des propositions d’aménagement de 8 sites à l’automne 2020, l’appel à manifestation d’intérêt se déroule en 3 étapes :

1. Appel à manifestation d’intérêt : les collectivités territoriales sont appelées à proposer des secteurs de renouvellement urbain, exposés à un risque naturel. La date limite de dépôt des candidatures via, le questionnaire en ligne, est le 20 septembre 2019. A l’issue de la sélection nationale (automne), 8 sites seront retenus.

2. Élaboration d’un dossier de site : Avant l’automne 2020, les collectivités retenues explorent avec l’appui du Cerema les enjeux de leur projet au regard de leurs objectifs et de l’exposition aux risques naturels et constituent un dossier de site qui servira de support au concours d’idée.

3. Concours d’idées : A l’automne 2020, des équipes pluridisciplinaires proposent des idées de construction ou d’aménagement au regard des dossiers de site. Un jury sélectionne, pour chaque site, les idées les plus innovantes. Un prix sera remis aux lauréats par le ministre d’Etat.

Le Cerema est co-organisateur de l'AMI et accompagnera ensuite chaque collectivité lauréate pour construire leur dossier de site en vue de lancer un appel à idées.  Des partenariats pourront par la suite être passés avec les collectivités pour les accompagner dans la mise en œuvre des solutions identifiées lors de l'appel à idée.