6 décembre 2018
Autoroute A75 - Projets d'infrastructures
Le 20 novembre dernier, le Cerema Méditerranée a organisé une journée technique CoTITA portant sur la gestion des risques inhérents à la conduite de projets d’infrastructures. Elle a réuni une cinquantaine de porteurs de projet de divers horizons.

La journée ouverte par la Direction du Cerema Méditerranée et placée sous la présidence de Dominique THON (1)a débuté par une phase d’introduction aux grands enjeux relatifs à la maîtrise des risques pouvant entraver la bonne marche et la qualité d’un projet.

Le risque est l'effet de l'incertitude sur les objectifs (norme ISO). Ce n'est pas parce qu'il y a incertitude qu'on ne peut pas développer des moyens organisés pour la réduire ou en maîtriser les conséquences
a rappelé Dominique THON
Journée technique du 20 novembre à Aix-en-Provence

La journée a rassemblé une cinquantaine de participants, représentant les différentes branches de la profession concernée par cette problématique :

  • Services de maîtrise d'ouvrage publique : État et Collectivités Territoriales (Conseils Départementaux, Métropoles et Grand Port Maritime de Marseille)

  • Services de maîtrise d’œuvre et services gestionnaires d'infrastructures de transport

  • Services concessionnaires d'autoroutes

  • Bureaux d'études…

 

Au travers des diverses présentations riches et documentées (voir ci-dessous), les débats ont permis de :

  • décliner des notions théoriques de définition du risque,

  • développer un panorama des principaux risques susceptibles d’impacter un projet (procéduraux, macro-économiques et financiers, environnementaux, calendaires…)

  • présenter outils et méthodes développés par des porteurs de projet d’horizons divers (Etat, collectivités, bureaux d’études privés...) ,

  • mettre en lumière des thématiques demandant une vigilance accrue,

  • offrir des illustrations par des retours d’expérience opérationnels concrets, dont le management des risques de la DREAL PACA, la gestion des risques contentieux sur le LIEN par le Conseil Départemental 34, la gestion de l’opération du dédoublement d’A9 par Vinci autoroutes

  • d’évoquer le BIM dans les infrastructures

 

Journée technique du 20 novembre à Aix-en-Provence

Les échanges et parfois certaines différences de point de vue, ont permis un enrichissement mutuel, une mise en valeur d'idées fortes, sur la stratégie et la posture, permettant d’anticiper et de gérer au mieux les risques.

 

Les premiers retours des participants des différentes structures ont montré un intérêt évident et transversal pour le thème choisi de cette journée.

(1)  Ingénieur Général Routes à la Mission d’Appui au Réseau Routier National