17 janvier 2018
Bateau Bernard Palissy III
SHIP-ST
Le Cerema apporte son expertise à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Loire-atlantique pour le suivi technique et réglementaire d’un bateau à passagers le "Bernard Palissy III" destiné aux croisières journalières sur la Charente.

Dans le cadre de sa mission d’assistance aux services instructeurs déconcentrés, le Cerema apporte son expertise à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Loire-atlantique pour le suivi technique et réglementaire d’un bateau à passagers destiné aux croisières journalières sur la Charente.

bateau de croisière Bernard Palissy III

Ce projet de bateau initié en 2016 par la compagnie « Bernard Palissy » est entré dans sa phase de construction à l’été 2017 au chantier Delavergne en Vendée.

C’est le bureau d’études Ship-Studio qui a conçu ce bateau innovant. Sa propulsion est entièrement électrique. Les deux hélices sont mues par des moteurs électriques à courant continu de 36 kW de puissance unitaire. L’autonomie journalière est assurée par deux blocs de batteries Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) d’environ 120 kWh sous 615 V. Le bateau recharge ses batteries à quai pendant la nuit.

L’intérieur du salon passagers du bateau Bernard Palissy III

Pour obtenir un bateau pouvant effectuer plusieurs promenades par jour avec 110 passagers à bord, la conception s’est orientée vers la légèreté et la simplicité afin de ne pas alourdir inutilement le bateau. Ainsi, il n’est ni chauffé ni climatisé lorsqu’il n’est pas branché à quai. De plus, des panneaux solaires placés sur le pont supérieur assurent une petite partie du rechargement des batteries. Le bateau devrait au final peser environ 27 tonnes pour une longueur de 24,60 m et une largeur de 6,30 m.

Le Cerema apporte sa compétence en début de projet et à certains moments clés de la construction sur les aspects réglementaires et sécuritaires pour aider le SI à s’assurer que le bateau obtiendra sans difficulté son titre de navigation à l’issue des essais de mise en service.

Marc-Henri Guitteny a accompagné le SI et la représentante de l’organisme de contrôle en novembre 2017 pour la visite à sec de la coque qui est terminée.

La phase d’installation des circuits et équipements, d’aménagement et d’armement du bateau durera tout l’hiver pour une livraison prévue au printemps 2018.