20 décembre 2017
couple de personnes âgées assis sur un banc
Bilan de la journée "CoTITA" (conférence technique interdépartementale sur les transports et l’aménagement) sur le thème de la prise en compte du vieillissement de la population dans l’offre de parcours résidentiels organisée le 6 novembre 2017 à Confolens, en partenariat avec le Conseil Départemental et la Direction Départementale des Territoires de la Charente, la communauté de communes de la Charente Limousine et le Cerema Sud-Ouest.
Ouverte à tous, cette journée s'adressait particulièrement aux élus et techniciens des collectivités territoriales, aux agents des services déconcentrés de l’État, et aux acteurs professionnels ou associatifs du logement et des services aux personnes âgées.

Un enjeu social et économique

Le vieillissement de la population constitue un défi majeur pour les décennies à venir : selon les projections de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) pour la population métropolitaine, le nombre des personnes de plus de 75 ans passerait de 4,9 millions en 2005 à 10,9 millions en 2050 ; celui des plus de 85 ans de 1,1 à 4,2 millions.  L'enjeu est à la fois d'ordre individuel et collectif, social et économique, national et territorial, concernant tant les espaces urbains que ruraux.

Axe majeur des politiques publiques, le maintien à domicile des personnes âgées vise à retarder le plus possible le passage vers les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Ce maintien à domicile passe par une approche globale avec le développement d’une offre de services cohérente : habitat, espaces publics, transports, services à domicile … adaptée aux besoins individuels et à leur évolution dans le temps.

 

Une journée appréciée

Des innovations technologiques ont été notamment présentées lors de cette journée, elles permettent de concilier maintien à domicile et bien vieillir, ainsi que différentes formules d’habitat intermédiaires entre le domicile et l’EHPAD, alternatives à l’institutionnalisation, comme l’habitat participatif, l’habitat intergénérationnel ou l’habitat groupé pour seniors en centre-bourg.

Cette journée technique a été très appréciée de la quarantaine de participants (hors intervenants et organisateurs) présents à l’auditorium de la Communauté de Communes de Charente Limousine.

Outre le regard nouveau porté sur le vieillissement, la diversité des projets présentés et leur caractère reproductible dans les territoires ont été des éléments forts de cette journée.

Vue de l'amphithéatre Vue de l'amphithéatre : intervenants Vue de l'assemblée

En savoir + : http://www.cotita.fr/


Contact : Cerema Sud-Ouest - Département Aménagement & Intermodalité des Transports - Groupe Habitat Ville Société