29 juin 2018
plan climat
Dans la suite de la COP 21 et de l’accord de Paris signé le 4 novembre 2016, la Métropole Rouen Normandie en partenariat avec le WWF France s’inscrit dans la dynamique internationale en lançant une COP 21 locale. Cette COP 21 locale doit fédérer les acteurs économiques et institutionnels du territoire, les citoyens et les communes en vue de construire un engagement local, qui prendra la forme fin 2018, d’un « Accord de Rouen pour le climat ».

Dans le cadre de cette dynamique locale, la Métropole Rouen Normandie a souhaité la mise en place d’un Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) local composé de scientifiques et d’experts.

Ce groupe d’experts, présidé par Benoit Laignel, professeur à l’université de Rouen et membre du GIEC, s’est vu confier les missions suivantes :

  • Dresser et partager un état des lieux des connaissances scientifiques disponibles sur le changement climatique et sur ses impacts à l’échelle locale,
  • Identifier à l’échelle du territoire les conséquences socio-économique des changements attendus et proposer un ou plusieurs scenarii dessinant les profils possibles de la Métropole de Demain,
  • Proposer des pistes de réflexion permettant d'envisager l'adaptation de la Métropole Rouen Normandie au changement climatique

Le GIEC s’appuie sur une quinzaine de membres issus du milieu académique mais également du monde technique et scientifique, chacun spécialiste dans leur domaine. Les différents domaines portent aussi bien sur l’énergie, la qualité de l’air, l’urbanisme, la santé publique en passant par la psychologie sociale ou encore les mobilités.

Le Cerema Normandie-Centre participe à ce groupe d’experts en mobilisant ses compétences :

  • en architecture et urbanisme, au travers de son département Aménagement Durable des Territoires

  • et en mobilités, au travers de son département Infrastructures de Transports Multimodales

Les travaux du GIEC local doivent conduire d’ici la fin d’année 2018 à l’établissement d’un état des lieux pluridisciplinaires partagés et à des recommandations afin que la Métropole puisse s’adapter au changement climatique. Ces travaux viendront alimenter le contenu de l’accord de Rouen pour le climat.