Cet article fait partie du dossier : Le Cerema combine expertise technique et expertise d’accompagnement pour des projets pérennes dans les territoires
Voir les 8 actualités liées à ce dossier
Une étude pour interroger le modèle de développement et éclairer l’avenir
Le territoire du Syndicat mixte Métropole Savoie regroupe la Communauté d'Agglomération Grand Chambéry, la Communauté d'Agglomération Grand Lac et la Communauté de Communes Cœur de Savoie. Il compte plus de 260 000 habitants et est confronté à une croissance démographique soutenue (+1 % par an en moyenne depuis 40 ans). La révision du SCoT en 2020 a introduit l’hypothèse d’accueillir 97 000 habitants supplémentaires d’ici 2040, soit une hausse de 40% de la population. Ces projections, couplées aux crises récentes (gilets jaunes, COVID, conflit en Ukraine), ont soulevé un débat crucial sur la soutenabilité du modèle actuel d’organisation et de développement territorial.
Afin d’éclairer les futurs travaux de révision de la planification prévus à compter de 2026, le SCoT a commandité une étude prospective, auprès de plusieurs partenaires [1] dont le Cerema, visant à identifier des futurs possibles et souhaitables pour le territoire et à définir les méthodes ou recommandations pour les atteindre.
L’étude s’appuie sur la définition des soutenabilités proposée par France Stratégie, articulée autour de trois composantes fondamentales :
1/ La Durabilité :
L’action publique doit répondre aux défis de la transition écologique et à la finitude des ressources.
2/ L’Approche Systémique :
Il est nécessaire de dépasser les approches sectorielles pour proposer des éléments d’arbitrage face aux « conflits de soutenabilités ».
3/ La Légitimité :
L’action publique doit être menée démocratiquement, en permettant l’implication des citoyens.
Métropole Savoie propose une série de capsules, réalisée par l’agence Giesbert & Mandin | Groupe Intelligible, qui présente la démarche accompagnée par le Cerema et Acadie coopérative ainsi que les 3 scénarios issus du Hackathon organisé en avril 2025.
La première capsule présente la démarche d'ensemble :
Les 3 capsules suivantes présentent les 3 scénarios issus du Hackathon organisé par Métropole Savoie en avril 2025.
A cette occasion, 40 participants engagés – citoyens, professionnels de l’aménagement, universitaires, élus – répartis en 8 équipes ont relevé un défi ambitieux : imaginer des scénarios de territoires soutenables à l’horizon 2050. Ils ont travaillé pendant 2 jours et exposé en 10 min devant un jury d'élus et d'expert des partis pris assumés, des angles de vue forts, et une vraie démarche de réflexion collective pour esquisser des futurs désirables à l’horizon 2050.
Les présentations ont été marquées par des thématiques récurrentes : la capacité du territoire à répondre aux enjeux climatiques, environnementaux et alimentaires ainsi que les modes de gouvernance ou le rôle des citoyens et experts dans les choix d’aménagement ou de ménagement du territoire.
Les 3 scénarios retenus illustrent des visions différenciées du territoire à horizon 2050. Pour se projeter, pour anticiper, pour en débattre.
Le dirigisme public assumé... et accompagné !
Le territoire du quart d'heure, la nature au cœur :
Un territoire attractif respectueux de ses limites
Dans le dossier Le Cerema combine expertise technique et expertise d’accompagnement pour des projets pérennes dans les territoires


Se loger
