23 octobre 2019
Passerelle St Laud Angers (projet)
Dietmar Feichtinger Architectes
Le Cerema assure le contrôle de la bonne exécution du chantier en matière de construction et de revêtement de la structure métallique de la future passerelle de la gare Saint-Laud à Angers (49).

Suspendue au-dessus des rails, la nouvelle passerelle de la gare prendra vie en 2020. Ce franchissement de 130 mètres de long et  large de 6 à 8 mètres permettra, début 2020, d’enjamber les voies ferrées à pied. Elle améliorera la liaison, de part et d'autre des voies ferrées, du quartier d’affaires Cours Saint-Laud, tout en permettant une desserte directe des quais depuis la rue.

Formée par un tablier en acier supportant des pa en bois, cette structure  «courbe» offre une continuité urbaine entre la place Pierre-Semard et la place Giffard-Langevin.

Le Cerema a été missionné par Alter, maître d’ouvrage de ce projet financé par la Ville d'Angers, pour assurer le contrôle de la bonne exécution du chantier en matière de construction et protection de la structure métallique.

 

Contrôle sur la fabrication et la protection anti-corrosion de la structure en atelier

L'entreprise titulaire pour la construction de la structure métallique de la passerelle de la gare Saint-Laud étant située dans les Côtes d'Armor et l'entreprise de protection anticorrosion dans le Morbihan, c’est le Département Laboratoire de Saint-Brieuc du Cerema Ouest qui a assuré la mission de contrôle en atelier de ces travaux.

En raison de ses dimensions (120 m de longueur et 140 m de rampe), la passerelle a été construite en atelier en tronçons élémentaires qui ont été ensuite traités en protection anticorrosion avant d'être expédiés sur site, ce phasage a entraîné un nombre important d’interventions et nécessité une forte réactivité.
Tout au long des étapes de construction, le Cerema a réalisé le suivi et contrôle des travaux depuis la réception des tôles (afin d’assurer la conformité et la traçabilité des éléments) jusqu’à l’envoi sur site des différents éléments peints.
Les contrôles portaient :

  • sur les documents préalables à l’exécution (PAQ, Cahier de soudage, plans),
  • sur le respect de ces procédures et des exigences du marché,
  • sur la conformité du contrôle interne des entreprises.

Le personnel du Groupe Ouvrages d'Art et Maritimes du Cerema Ouest intervenant possède la qualification Inspecteur ACQPA-FROSIO pour la protection anticorrosion et Chargé de Programme de Contrôle pour la structure métallique.

Contrôle de la fabrication des tronçons

Controle de la fabrication de la passerelle

Contrôle sur les procédures d'assemblage et sur le revêtement de la structure sur chantier

Tous les éléments préfabriqués en atelier rejoignent le site de la gare Saint-Laud où ils doivent être assemblés par soudage ou par boulonnage, et où les zones de raboutage doivent être traitées contre la corrosion.

Dans un premier temps, le Département Laboratoire d'Angers du Cerema Ouest s'assure que les procédures d'assemblage proposées par l'entreprise respectent bien les référentiels normatifs et les règles particulières de la construction des ouvrages d'art métalliques. Ensuite il contrôle sur site que les procédures validées en amont sont bien respectées par les entreprises (identification de la matière première, qualifications des opérateurs, modes opératoires utilisés...). Enfin, il réalise des essais sur les assemblages pour les contrôler : contrôles visuels et/ou contrôles CND des soudures, contrôles des couples de serrage des boulons...

Contrôle de l'assemblage des tronçons

Passerelle St-Laud - assemblage
Controle de la peinture de la structure

Contrôle de la protection anticorrosion

Une fois l'opération d'assemblage terminée, l'application de la protection anticorrosion sur les zones de raboutage peut débuter. A ce stade, le Cerema assure que le système de peinture certifié ACQPA proposé et que son mode d'application sont compatibles avec l'ouvrage et avec les termes du CCTP.

Puis sur site, il contrôle :

  • que les produits appliqués sont conformes au système de peinture retenu,
  • que les opérateurs disposent des qualifications nécessaires.

Il réceptionne par échantillonnage certaines phases de l'application (contrôle de la préparation de support, mesure d'épaisseur du film de peinture, évaluation de la présence de défauts d'application...).

L'ensemble de ces opérations a pour objectif de permettre au maître d'ouvrage d'obtenir un niveau de qualité optimum pour l'ouvrage qu'il réceptionnera.

Par ailleurs, dans le cadre de la construction du Pont des Arts et Métiers (pont de la future ligne de tramway d'Angers) le Cerema a été missionné pour contrôler la bonne exécution des parties génie civil, construction métallique et protection anticorrosion, ce qui a mobilisé les pôles "expertise et contrôle d'ouvrages d'arts en béton" et "expertise et contrôle d'ouvrages d'arts métalliques" du Département Laboratoire d'Angers, mais aussi le Département Laboratoire de Nancy.