4 mars 2019
Erosion du littoral corniche basque
© Laurent Mignaux - Terra
Ezponda, « falaise » en langue basque, est un projet initié par la Communauté d'Agglomération du Pays Basque et subventionné par le fonds européen de développement régional (FEDER) pour étudier les paramètres responsables de l’altération des falaises rocheuses de la côte basque et de ses ouvrages de défense.
Le Cerema, fort de son expertise et de sa connaissance dans les mécanismes affectant les falaises rocheuses et les ouvrages côtiers, contribue au développement d’une méthode adaptée de surveillance et d’entretien au service des gestionnaires de ces ouvrages.

Le Cerema collabore à la connaissance des mécanismes affectant les ouvrages côtiers de défense, au travers de la conception des dispositifs expérimentaux, de l'exploitation des observations et de la constitution d'éléments de méthode et d’outils adaptés aux besoins des gestionnaires de ces ouvrages.

L’objectif est de mieux connaître les conditions de dégradation des falaises rocheuses instables et de leurs ouvrages côtiers de défense exposés du Pays Basque.

Ce projet bénéficie d’une subvention FEDER à hauteur de 32k€.

Porté par la Communauté d'Agglomération du Pays Basque, « Ezponda » associe plusieurs acteurs :

  • le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ;

  • l'université de Pau et des Pays de l'Adour ;

  • l'université de Toulouse et de la Rochelle ;

  • le service hydrographique et océanographique de la Marine ( SHOM) ;

  • le département des Pyrénées-Atlantiques 64 ;

  • la région Nouvelle-Aquitaine.

La Communauté d'Agglomération du Pays Basque souhaite aboutir à des outils opérationnels pour elle et pour les collectivités confrontées à des problèmes similaires.