23 novembre 2016
infographie de Nantes
Le 13 décembre 2016, le projet européen "mySMARTLife" a été lancé à Nantes, en présence des 28 partenaires du consortium créé pour l’occasion, dont fait partie le Cerema.


Ce consortium s’est constitué afin de répondre à un appel à projet H2020 de la Commission Européenne sur les villes intelligentes. Il réunit à la fois des villes, des acteurs institutionnels locaux, des industriels et acteurs du monde de la recherche ; au total 7 pays sont représentés.

L’innovation et les NTIC au service de la transition énergétique

Les 28 partenaires vont engager des dizaines d’actions dans les trois villes phares impliquées dans le projet : Nantes, Helsinki en Finlande et Hambourg en Allemagne. Derrière, quatre autres villes européennes (Bidgoszcz en Pologne, Rijeka en Croatie, Varna en Bulgarie, et Palencia en Espagne) reproduiront ces expériences dans le but de tester leur généralisation.

Les actions qui seront déployées dans le cadre du projet MySmartLife feront la part belles aux innovations technologiques et aux nouvelles technologies de l’Information et de la communication (NTIC) avec un objectif : relever le défi de la transition énergétique.

Sur le territoire Nantais, Nantes Métropole coordonnera la mise en œuvre du démonstrateur local, auquel contribueront le bailleur social Nantes Métropole Habitat, la société des transports publics urbains Semitan, Engie, Enedis, le Cerema, et des partenaires issus de la recherche que sont Bretagne Telecom et l’Ecole des Mines de Nantes.

Le Cerema, évaluateur des actions innovantes

Dans le cadre du projet MySmartLife, le Cerema aura un double rôle : contribuer à la méthodologie générale d’évaluation des actions mises en œuvre dans les 3 villes phares (choix des indicateurs d’évaluation, choix des modes de recueil des données et des méthodes d’analyse…) d’une part, et décliner cette méthode sur le démonstrateur nantais d’autre part.

Parmi les actions menées à Nantes que le Cerema va suivre, on peut citer :

  • Le déploiement de bus électriques à grande capacité avec système de recharge rapide (aux arrêts notamment)
  • Des travaux de rénovation énergétique de logements, couplés à l’installation de dispositifs de mesure et de gestion intelligents.
  • L’installation de systèmes de production et de stockage d’énergie renouvelables (dispositif de stockage par air comprimé)
  • Le déploiement d’une flotte de vélos électriques en accès libres
  • La mise en place d’une plate-forme de données urbaines et d’un Data Lab sur l’énergie, dans l’objectif d’avoir une vision précise des consommations et productions d’énergie à l‘échelle de la ville.

Au total, 154 actions seront mises en œuvre, pour un budget total de 21,5 millions d’euros, subventionné à hauteur de 18,6 millions d’euros par l’Europe.

En savoir plus :

Article La Tribune.
Article Le Monde.

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 731297.

Communiqué de presse

Le projet sur le site de la Métropole de Nantes