4 avril 2019
Navette autonome Nantes
@cerema
La navette électrique autonome est testée pendant un an sur plusieurs sites de la métropole nantaise, dans diverses situations, pour pouvoir évaluer les opportunités de déploiement pour une nouvelle offre de services de transport à Nantes.

L'expérimentation d'une navette autonome à Nantes

La navette autonome, sans chauffeur et 100% électrique a été déployée une première fois en juin 2018. Après cette première phase de test concluante (itinéraire de 650 mètres, entièrement séparé de la circulation générale), elle est maintenant expérimentée sur des voies ouvertes à la circulation.

Nantes Métropole a sollicité l’appui du Cerema dans le cadre de cette seconde expérimentation.

L’expérimentation porte sur un itinéraire d’une longueur de 2,5 km, dont la vitesse limite autorisée est de 30 km/h. La navette, modèle AUTONOM SHUTTLE de NAVYA, entièrement électrique, peut transporter jusqu’à 8 passagers assis. Elle embarque également un superviseur, systématiquement à bord et chargé de veiller au bon fonctionnement de la navette et d’intervenir en cas d’incident.

Elle assure une liaison entre le Technocampus Océan (implanté sur le site de l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne proche de l’aéroport de Nantes Atlantique) et un restaurant inter-entreprises (RIE) et dessert 3 arrêts fixes sur l’itinéraire.

Dans le cadre de cette expérimentation, la navette circule du lundi au vendredi, de 11 h à 14 h, depuis le mois de février et jusqu’au mois de mai 2019.

 

L'évaluation de la navette par le Cerema

L’évaluation réalisée par le Cerema porte sur le fonctionnement de la navette et le ressenti des usagers. Un volet complémentaire s’attachera à évaluer l’impact de la circulation de cette navette autonome en termes de sécurité pour les piétons, cyclistes et automobilistes, dans la mesure où la mise en place d’un service autonome modifie l’environnement routier et les habitudes de déplacements des usagers. Les interactions entre la navette et les usagers seront ainsi analysées.

À cet effet, des questionnaires ont été élaborés et distribués au RIE ; ils ont été également adressés par email à quelques entreprises ayant donné leur accord pour participer à l’enquête.

Les comportements des usagers de la voirie en présence de la navette feront également l’objet d’analyses vidéo par le biais de caméras installées par le Cerema sur différents points de l’itinéraire parcouru par la navette.

Cette expérimentation de navette autonome (la seconde sur Nantes) est menée dans le cadre du projet européen H2020 « mySMARTLife » en faveur de la ville intelligente, pour lequel Nantes Métropole constitue l’un des trois sites démonstrateurs (avec Hambourg et Helsinki). Le Cerema est également partenaire de ce projet et a notamment en charge l’évaluation des innovations testées à Nantes.