Le Cerema partage avec les collectivités de Charente son expérience et son expertise des risques liés aux cavités souterraines

11 décembre 2025
Visite de cavités en Charente
Cerema
Dans le cadre de l’étape charentaise du Résilience tour, co-portée par l’AFPCNT et l’IRMA, le Cerema a organisé le 2 décembre 2025 un évènement de sensibilisation et de partage des connaissances, à destination des élus et agents des collectivités et de l’Etat, sur la problématique des risques liés aux cavités souterraines sur la commune de Saint-Même-les-Carrières. Avec l’implication de la Préfecture de la Charente, du Spéléo-Secours-Français, de la Direction Départementale des Territoires de Charente ,de l’association Charente Nature et de la commune, le Cerema a proposé plusieurs temps d’échanges, d’abord en immersion en carrière puis autour d’ateliers en salle.

Le risque cavité en Charente

En Charente, près de 1000 cavités sont recensées à ce jour ; cela concerne près de 75 % des communes du département. Or, la présence de cavités sur un territoire nécessite la mise en œuvre de diverses actions, pour certaines obligatoires, de la part des collectivités et acteurs locaux ; celles-ci permettent in fine de renforcer la capacité des aménageurs à agir efficacement et à développer leur potentiel d’adaptation.

Visite de cavités lors du Résilience Tour / Cerema

Qu’elles soient naturelles (karstiques) ou anthropiques (carrières, ouvrages civils, troglodytes…), les cavités sont à la fois un patrimoine naturel et culturel et un risque potentiel pour les aménagements et usages de surface en cas d’évolution et de dégradation. Il est donc essentiel d’améliorer notre connaissance collective de ces objets souterrains pour agir efficacement, aussi bien avant (prévention), pendant (gestion de crise) qu’après (compréhension, retour d’expérience) l’apparition des mouvements de terrain.

En Charente, près de la moitié des cavités sont naturelles ; ces cavités karstiques sont notamment localisées à l’ouest d’Angoulême, au sein du très étendu karst de La Rochefoucauld (plus de 800 km²). On dénombre également:

  • 174 carrières souterraines dont celle(s) de Saint-Même-les-Carrières, commune qui porte plutôt bien son nom
  • plus de 300 ouvrages civils (source BD Cavités - BRGM).

 

Un temps d’échange immersif pour sensibiliser les acteurs du territoire et fluidifier les collaborations à l’avenir

Pour une meilleure compréhension des phénomènes, cette rencontre dans le cadre du Résilience Tour s’est d’abord déroulée en souterrain, au sein des carrières. Après une introduction de Madame la Sous-Préfète de Cognac puis une intervention de la commune, le Cerema a proposé une visite commentée d’une partie des 40 ha des carrières, en sillonnant les innombrables salles afin d’apprécier l’étendue souterraine et de visualiser certaines des configurations géologiques présentant des risques d’évolution.

La visite a permis de visualiser certains secteurs particulièrement sensibles (instabilité souterraines de type rupture localisée du toit, débourrage de conduits karstiques, effondrement de puits mal fermés…), notamment vis-à-vis des enjeux de surface  ; ces périmètres font aujourd’hui l’objet d’une surveillance par la commune et le Cerema, conformément aux prescriptions du règlement du Plan de Prévention des Risques en vigueur sur la commune.

Complétée par des interventions de la commission du Spéléo-Secours-Français et de l’association Charente Nature, la visite a permis d’élargir la sensibilisation, respectivement, aux opérations de secours en milieu souterrain (sous gouvernance préfectorale) et à la protection de la biodiversité, notamment des chiroptères (présence de nombreuses espèces, toutes protégées, comme le grand rhinolophe).

Un temps d’échanges en salle a ensuite permis d’organiser les discussions autour :

  • d’un atelier participatif très riche et animé visant à clarifier les rôles et missions, obligatoires ou non, des différents acteurs du territoire dans la gestion des risques liés aux cavités : Etat, opérateurs publics, EPCI, collectivités, particuliers…
  • d’interventions variées proposées par le Cerema, la DDT de Charente, la préfecture de la Charente et la commission Spéléo-Secours Français pour balayer l’ensemble des actions qui peuvent ou doivent être menées pour mettre en place une gestion la plus efficace possible des risques.

 

L'expertise du Cerema

Cavité visitée en Charente / Cerema

Le Cerema dispose d’une expérience et d’une expertise reconnues de la problématique des risques naturels terrestres, et notamment ceux liés aux cavités.

En apportant ses compétences aux collectivités, aux services de l’Etat en région ou encore directement à la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère, le Cerema contribue à sensibiliser et accompagner techniquement au quotidien les acteurs et décideurs des territoires exposés aux risques géologiques.

Des guides ont été publiés :

  • Un guide pratique a également été publié : "La gestion du risque cavités souterraines - Guide à l’usage des collectivités".
  • Avec le BRGM, le Cerema a aussi publié dans le cadre du Plan National Cavités le guide méthodologique : "Aléa mouvements de terrain d'origine karstique en contexte carbonaté" qui présente une méthode commune et partagée d’évaluation de l’aléa mouvements de terrain d’origine karstique.
Un espace de dialogue et de partage sur la plate-forme Expertises-Territoires

 

Un espace collaboratif dédié à la thématique Cavités a été mis en place sur la plate-forme Expertises-Territoires. Elle propose des ressources (guides techniques, webinaires, replays…), et offre la possibilité de poser des questions ou de partager une expérience.

Pour le rejoindre, il suffit de s'inscrire sur la plateforme, puis sur la communauté :

Communauté Cavités