2 mars 2018
Phytofiltration avec des roseaux en Alsace
Laurent Mignaux - TERRA
Afin d'assainir l'eau rejetée en milieu urbain par temps de pluie, une solution est le stockage et le traitement par Filtres Plantés de Roseaux. Le projet ADEPTE, dont le Cerema est l'un des partenaires, vise notamment à proposer un outil d'aide au dimensionnement et à la gestion de ces systèmes, adapté aux milieux urbains lors d'épisodes de pluie.

Un logiciel pour la conception des Filtres Plantés de Roseaux

Les rejets urbains par temps de pluie constituent une source de pollution non négligeable des milieux aquatiques, ce qui peut nuire fortement à la biodiversité locale comme aux activités humaines. Ces rejets peuvent être issus d’un réseau de collecte d’eaux pluviales strictes ou du débordement par temps de pluie d’un réseau d’assainissement unitaire.

Une bonne connaissance des réseaux permet de déterminer de manière assez juste, les lieux de déversements et les quantités d’effluents déversés en fonction de l’intensité des pluies. Le stockage et le traitement en ligne de ces rejets par Filtres Plantés de Roseaux (FPR), constitue une alternative efficace et économiquement intéressante, aux bassins d’orage traditionnels ou autres ouvrages de gestion/traitement.

Installation suivie dans le cadre du projet ADEPTE
Installation suivie dans le cadre du projet ADEPTE

Faisant suite à un premier programme de recherche (Segteup), le projet ADEPTE (« Aide au Dimensionnement pour la gestion des Eaux Pluviales par Traitement Extensif » – 2013 à 2017) a pour objectif de proposer aux collectivités et acteurs économiques des règles claires de dimensionnement et de gestion de ces FPR adaptés aux rejets urbains par temps de pluie. Cela passe notamment par la réalisation et la diffusion d’un logiciel d’aide à la conception de ces procédés.

Lauréat en 2012 de l’appel à projets du ministère en charge de l'écologie  "Projets innovants dans le domaine de l'ingénierie écologique" pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité, le projet a été financé par les Agences de l'eau Seine-Normandie, Rhin-Meuse, Adour-Garonne Rhône-Méditerranée-Corse et par l'Agence Française pour la Biodiversité.


Caractériser des techniques extensives pour traiter les rejets urbains en temps de pluie

Le projet ADEPTE consiste à développer un outil d’aide au dimensionnement des ouvrages de la filière filtre plantés de roseaux pour le traitement des rejets urbains de temps de pluie (eaux pluviales strictes, surverses de déversoir d’orage).

Ce projet a pour objectifs :

  • De réaliser un état de l’art des techniques extensives pour le traitement des rejets urbains de temps de pluie.
  • D'acquérir des données opérationnelles sur les performances de quatre filtres plantés vis-à-vis des paramètres majeurs et de certaines substances prioritaires et ce dans différents contextes  climatique.
  • D'améliorer les connaissances sur les conditions d’acceptation de ces types d’ouvrages.
  • De définir des règles précises de dimensionnement des ouvrages pour des objectifs quantifiés de performances épuratoires.
  • De fournir un logiciel d’aide au dimensionnent de ces ouvrages aux acteurs de l’assainissement.
Installation de traitement avec des roseaux
Installation de traitement avec des roseaux.

Ce projet a été construit autour de l'évaluation technique de  quatre ouvrages répartis sur le territoire, Essonne (91), Moselle (57), Charente-Maritime (17) et Rhône (69).

Le Consortium de partenaires coordonné par une PME (Epur Nature), regroupe deux établissements publics (Cerema et Irstea), deux collectivités (Syndicat de l'Orge, Union des Marais de la Charente-Maritime) et la Société informatique MEGAO.

Au sein de ce consortium le Cerema, représenté par les directions territoriales Ile-de-France et Est, a eu en charge différentes missions :

  • Pilotage de la tâche dédiée au retour d’expériences autour des techniques extensives pour le traitement des rejets urbains de temps de pluie
  • Pilotage de la tâche sur l'évaluation des aspects techniques, environnementaux et d’acceptation sur les quatre sites  instrumentés
  • Instrumentation et suivi de deux ouvrages, celui de Leuville-sur-Orge en Essone et celui de Moulins-lès-Metz en Moselle.
     

Journée de restitution du projet ADEPTE le 13 mars

Marais de la Marette

Le 13 mars à Lyon, une journée de restitution du projet ADEPTE réunira les partenaires, afin d'évoquer le contexte et les enseignements issus des travaux, menés de 2013 à 2017. Le 14 mars, des visites de sites seront organisées à Lyon.

A cette occasion le Cerema Ile-de-France présentera ses conclusions sur :

  • l’évaluation des performance hydrauliques et épuratoires - P. Branchu (Cerema)
  • l’évaluation environnementale des filtres plantés pour la gestion des RUTP - P. Branchu (Cerema) ; R. Suaire (Cerema)
  • la gestion opérationnelle et exploitation - P. Branchu (Cerema)

Présentation du projet