9 décembre 2019
Illustration appel solutions climat
Benjavisa Ruangvaree Art
Parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, le secteur de la construction est en train de se transformer pour atténuer le dérèglement climatique. Pour aller vers la neutralité et la sobriété de nos ouvrages, il nous faut, dès aujourd’hui, construire moins, construire mieux, et intégrer l’économie circulaire des 4 R : Réduire, Réutiliser, Rénover, Recycler.
L'appel à Solutions Climat de Novabuild consiste à faire émerger, distinguer et soutenir les solutions qui participent d’une stratégie vertueuse vers l’atténuation et l’adaptation des dérèglements climatiques. Le Cerema, en tant que membre du Conseil Scientifique et Technique, prendra part à l'instruction des projets déposés.

A qui s'adresse cet appel à solutions ?

L'appel s’adresse aux porteurs de solutions innovantes au dérèglement climatique. Il concerne tous les acteurs de la construction ayant une activité dans la région Pays de la Loire : TPE-PME, ETI, laboratoires, organismes publics ou para-publics, cabinets d’architecture ou d’ingénierie, entreprises unipersonnelles, porteurs de projets individuels, associations, etc. Le porteur de projet doit être une personne morale et ne peut pas être un laboratoire. L’Appel à Solutions Climat de NOVABUILD concerne des projets aussi bien technologiques que non-technologiques, à toutes les phases de leur maturation : idée, projet, produit.

Pourquoi répondre à cet appel à solutions ?

Votre solution bénéficiera de l'expertise du Conseil Scientifique et Technique de Novabuild, qui accordera la labellisation aux lauréats.

Les projets labellisés seront accompagnés par Novabuild notamment sur les enjeux climatiques, la protection intellectuelle, la recherche de financements, la numérisation, la recherche et la mise sur le marché.

Comment répondre ?

Les porteurs de projet peuvent déposer, jusqu'au 27 février 2020, un dossier succinct de pré-sélection à télécharger sur www.novabuild.fr/appel-innovations et à envoyer par simple courrier électronique à l’adresse innovation@novabuild.fr.

Chaque dossier sera sélectionné en mars 2020, selon une liste de critères précis, par le CST de NOVABUILD. Dans une deuxième étape, les porteurs de projets pré-sélectionnés seront amenés à rédiger un dossier complet qui sera présenté devant le CST de Novabuild en mai 2020.

Pour en savoir plus

Le communiqué de presse, le dossier de pré-sélection, les cahiers des charges et ses annexes sont à télécharger sur le site de Novabuild.