Prendre en compte le milieu naturel à chaque étape du chantier
La protection de la faune, de la flore et des écosystèmes constitue aujourd’hui un enjeu majeur et exige la connaissance précise des impacts des différentes étapes d’un chantier pour leur prise en compte, que ce soit dès la phase conception des projets ou pendant la phase travaux.
Cet ouvrage élaboré par le Cerema et l'IDRRIM [1] est destiné aux concepteurs d'infrastructures (maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre) et aux services de l'Etat. Il vise à fournir les éléments techniques permettant de prendre en compte les milieux naturels et les espèces présents lors de la réalisation des chantiers vis-à-vis notamment des modifications ou destructions d’habitats, des pollutions des milieux naturels, des disparitions d’espèces.
La réalisation d’un chantier peut être un facteur de destruction d’habitat et de pollution du milieu. Désormais, la protection des espèces fait partie intégrante des projets neufs, mais aussi des projets de remise à niveau d’ouvrages existants, qu’ils soient de petite ou de grande ampleur.
Ce guide est basé notamment sur des retours d’expériences en matière de réalisation et de gestion de chantier: il constitue une synthèse très complète
de connaissances et d’expériences de préservation du milieu naturel en phase travaux.
Connaître les impacts et mettre en oeuvre des solutions concrètes
Il précise à chaque étape de la construction d’une infrastructure et suivant les différents types de marchés de travaux (terrassement, chaussée, ouvrage d’art, etc.) les mesures concrètes à mettre en oeuvre afin d’assurer la prise en compte des milieux naturels et des espèces.
Les premiers chapitres du guide présentent de façon synthétique les impacts potentiels pour les milieux naturels et les espèces lors de la phase travaux, la réglementation et les procédures en vigueur, les clefs principales d’organisation d’un chantier respectueux de l’environnement, avant d'aborder la vulnérabilité de la faune et de la flore par grands groupes taxinomiques.
L'ouvrage apporte un éclairage sur deux risques spécifiques à la phase chantier et aux espèces, à savoir les mesures sur les espèces protégées et la gestion des plantes envahissantes.
Le dernier chapitre décrit, à l’aide de nombreuses fiches opérationnelles, la préservation du milieu naturel à chacune des étapes d’un chantier (terrassement, réalisation de fondations, etc.). Ces fiches permettent donc un suivi pas à pas du chantier et également de pallier certains problèmes environnementaux dès la conception de l’ouvrage.
[1] Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité, dont le Cerema est l'un des membres.