25 février 2021
Logements individuels HQE à Saint-Herblain
Bernard Suard - TERRA
Comment agir, lors de la conception, construction ou utilisation des bâtiments, pour obtenir réellement la performance énergétique et la maintenir dans le temps ?
Ce colloque exceptionnel marque la fin de 10 ans de recherche sur le programme "Bâtiments démonstrateurs" de la Plateforme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment (PREBAT).

Le Cerema est engagé depuis 2008 dans la capitalisation des enseignements issus du programme expérimental PREBAT (Plateforme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment), qui a suivi des bâtiments démonstrateurs de tous types à basse consommation d'énergie, pour évaluer leurs performances.

Le programme PREBAT, piloté par l'Ademe et la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), visait à faire émerger de nouvelles solutions nouvelles pour améliorer l'efficacité énergétique du bâti existant et ancien, à envisager les futures constructions neuves, et à favoriser le développement de bâtiments "à énergie positive".

Cette dernière session de restitution rendra compte des résultats finaux d’une campagne sans précédent, d’expérimentation, de mesures dans des bâtiments instrumentés et d’évaluation technico-socio-économique sur tous les postes de consommation, menée et capitalisée par le Cerema sur près de 170 bâtiments, résidentiels et tertiaires, neufs ou rénovés...

Lors de cette journée, ces apports seront croisés avec les constats à l’épreuve du temps, capitalisés par l’AQC sur 1500 bâtiments.