6 juin 2019
Port de La Rochelle
Port de La Rochelle @CEREMA
Zéro carbone en 2040, tel est le défi que s’est lancé la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Pionnière en matière de développement durable, La Rochelle affiche son ambition : diviser par 2 son empreinte carbone dès 2030 et atteindre la neutralité en 2040.
Sobriété, innovation, solidarité, c’est tout un territoire qui se fédère autour de cette démarche collaborative pilotée par un consortium associant la Communauté d’Agglomération, la Ville, l’Université, le Port de commerce, Atlantech, et soutenu par un écosystème de 80 partenaires.
Le Cerema vient de signer un partenariat avec le consortium afin d’accompagner le management de ce projet de développement durable.

Un modèle de territoire sobre, créatif et solidaire

Fruit d’une intelligence collective et sociétale, le projet se veut un projet local d’intérêt national et un modèle d’avenir alliant performance environnementale, performance économique et enjeu de solidarité. Au-delà de sa propre neutralité carbone, La Rochelle veut concevoir et expérimenter des solutions pertinentes applicables à d’autres territoires et ainsi contribuer à la transition écologique.

Le projet se distingue par son approche systémique en agissant de façon continue et coordonnée sur 5 leviers : la préservation du littoral, la rénovation du bâti et la construction, l’écologie industrielle, la mobilité et les énergies renouvelables. Il s’appuiera sur l’implication citoyenne, le développement de solutions numériques innovantes et un agrégateur carbone territorial.

 

le port des Minimes de La Rochelle

Une plateforme territoriale de données

Afin de suivre, évaluer et piloter les données du territoire, une plateforme territoriale de données sera créée afin d’instaurer une gouvernance de la data. Dispositif central pour agir sur la réduction de l’empreinte carbone, cette plateforme va doter La Rochelle d’une capacité d’analyse accrue et d’un outil d’efficience collaborative et d’aide aux choix stratégiques.

Un agrégateur carbone territorial

Qu’est-ce qu’un agrégateur ? C’est un dispositif technique et financier qui permettra de stimuler et de soutenir financièrement les projets de réduction des émissions de carbone. Il s’appuiera sur la ressource générée par l’émission et la vente de crédits carbone. L’ensemble des projets (entreprises, citoyens, associations, collectivités) sera comptabilisé permettant l’émission et la vente de crédits carbone à l’échelle du territoire.

Les quais de La Rochelle

Le carbone bleu

70 kilomètres de côtes, 9 communes au bord de l’Atlantique, 10 000 hectares de marais, le territoire se saisit de cette richesse pour développer les performances de ces puits bleus. La qualité environnementale et la résilience vis-à-vis des risques de submersion et d’érosion en seront améliorées.

Le Cerema accompagne La Rochelle pour tenir le cap de 2040

Dans le cadre de la candidature de La Rochelle à l’appel à projets « Territoires d’innovation » du Programme d’investissement d’avenir, le Cerema a construit avec la Communauté d’agglomération des indicateurs afin de piloter et d’évaluer en continu le projet pour atteindre l’objectif zéro carbone en 2040. Cette mission de pilotage et d’évaluation du Cerema s’étend jusqu’en 2025. Le partenariat consistera également à coordonner, animer et accompagner le management global du projet.