L’objectif principal du club est de rassembler les techniciens des collectivités de la région autour des enjeux liés aux aménagements cyclables, qu’il s’agisse d’aspects techniques, de services, de politiques cyclables, de réglementation, de financements ou encore d’innovation. Les participants y partagent leurs retours d’expérience sur les projets menés au cours de l’année ou sur ceux à venir. C’est l’occasion pour eux d’évoquer les difficultés rencontrées et de solliciter l’avis des autres acteurs sur des points toujours en suspens.
Pour des techniciens parfois amenés à travailler ensemble à distance, c’est un moment privilégié pour renforcer les liens, échanger sur leurs pratiques et discuter de leur domaine d’expertise avec des homologues qu’ils ne croisent qu’à de rares occasions. Cette nouvelle rencontre a réuni une quarantaine de participants, témoignant d’un réel intérêt des techniciens pour ce club.
Les actualités :
Le point agenda du Cerema avec le calendrier des évènements à venir tels que la troisième édition de la journée nationale de l’autopartage le 3 décembre à Montpellier. Les productions nouvelles ou à paraître sont également présentées : la formation politique cyclable du Cerema ainsi que la parution des "brèves" Une Voirie pour Tous (UVT) et d’un livret sur la cohabitation piétons/cyclistes.
Les résultats du baromètre vélo porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et présentés par Étienne Demur et Mehdi Zainoune et le Collectif Vélo Occitanie (CVO) : Après une présentation du collectif vélo Occitanie (CVO) et de ses actions en Occitanie, le principe du baromètre vélo a été présenté et notamment l’intérêt des résultats pour les collectivités et les aménageurs. En Occitanie 3 collectivités dans 3 catégories différentes affichent de bons résultats : Bram et Leucate respectivement 7eme et 8eme dans la catégorie bourgs et villages et Le Soler 5eme dans la catégorie commune de banlieue. Au-delà de ces résultats individuels la région progresse dans les notes générales par rapport au trois dernier baromètre (2017, 2019, 2021). Le CVO y voit un effet direct de l’action engagée par l’État (1230 projets financés par le fond des mobilités actives entre 2018 et 2023)
Selon le CVO, les actions prioritaires pour demain sont :
- Repenser la circulation et requalifier les routes existantes,
- Abaisser la vitesse à 30 km/h en ville,
- Adapter et entretenir les aménagements cyclables
Présentation d'outils
Présentation du référentiel, charte technique départementale des aménagements cyclables, du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales par Muriel Llugany : L’objectif principal est de diffuser un savoir-faire, faire comprendre les enjeux liés à la sécurité et au confort des cyclistes aux partenaires (communes et interco) qui réalisent la moitié des aménagements cyclables sur le département. Ce document, basé sur les recommandations du Cerema est en cours de réalisation, le département a confié l’animation et la réalisation à un bureau d’études privé. Son élaboration et son animation sont basé sur une méthodologie participe (interne CD66) avec un calendrier de rencontres sur plus d’une année, avec une livraison prévue au premier trimestre 2026.
Un retour sur l’article 62 de la loi LOM sur l’évaluation du besoin en aménagement cyclable et sur la création d’un outil permettant d’estimer les flux cyclistes attendus sur un itinéraire, présenté par Jérôme Cassagnes et Godefroy Jolly du Cerema : cet outil est en cours de mise au point et de test par le Cerema avec le département de l’Hérault. Il va permettre aux collectivités de répondre aux exigences de la loi en termes de réalisation d’aménagement cyclable hors agglomération (L228-3 code de l’environnement)
Retours d’expériences :
Les alternats sur les ouvrages d’art :
- REX de Venissieux présenté par Thomas Lavaur du Cerema,
- REX de la communauté d’agglomération de Montaigu (Vendée) par Jocelyn Guibert
Instaurer un alternat sur un ouvrage d’art est un moyen assez efficace et d’un coût modéré pour assurer une continuité cyclable. La mise en alternat permet de libérer une voie de circulation et d’y aménager une piste cyclable bidirectionnel. De plus en plus de réalisations peuvent être constatées sur le terrain. Le Cerema a pu faire soit des accompagnements soit des évaluations sur ce type d’alternat. La catégorie de la route et le trafic sur l’ouvrage sont bien sûr des critères d’entrée autorisant ou non cette possibilité.
- La qualité de surface des pistes cyclables, le Diagvélo présenté par Arnaud Mazars du Cerema permet d'évaluer la qualité de roulement des aménagements cyclables ainsi que leur géométrie.
- Nouvel outil de mesure sur les dépassements des cyclistes : présentation du "Dépavélo" par Jérôme Cassagnes du Cerema. Cet outil permet de mesurer la distance entre un vélo et un véhicule en dépassement, il permet aussi d’évaluer à quelle vitesse le véhicule circule lors de son dépassement.
Le Comité des usagers du vélo du département des Pyrénées Orientales
Règlement du CODUV et compte rendu du CODUV présentés par Mehdi Zainoune, CVO, André le Goff, CODEP 66, Victor Vantaux, CD 66 Brice Épailly et Caminade : Après une présentation de la composition et des objectifs du CODUV, il a été mis en avant des actions plus concrètes du CODUV avec la mise en place de 3 groupes de travail en 2025 :
- Infrastructures et charte des aménagements,
- Mobilité des collégiens,
- Vélo et tourisme.
Pour l’avenir d’autres groupes pourraient être créés par les membres du CODUV : intermodalité train, bus/vélo ; conflit d’usages entre cyclistes et autres usagers sur les voie vertes, développement de la cyclo-logistique.
Définition de l’identité visuelle du Club : Lors de la dernière rencontre du club (mars 2025), un concours de logo basé sur le volontariat avait été lancé. Les participants intéressés étaient invités à proposer un visuel reflétant à la fois la thématique du vélo et l’idée d’une rencontre régionale. En fin de journée, un vote collectif a permis de désigner le vainqueur du concours parmi les neuf productions originales reçus et donc par la même occasion le futur logo officiel du CLACYCO (Club des Aménagements CYClables d’Occitanie).

Le programme a été allégé par rapport aux rencontres précédentes ce qui a permis de laisser davantage de temps d’échanges aux participants lors de la pause déjeuner. Cela a aussi permis de présenter (dans le cadre du CODUV) un vélo cargo de fabrication locale : le Camigo.
Cette troisième édition du Club des Aménagements Cyclables d’Occitanie a été un succès. Le Cerema Occitanie adresse ses sincères remerciements à l’ensemble des participants, ainsi qu’au Département des Pyrénées-Orientales pour la qualité son accueil. La prochaine rencontre du club se déroulera à Albi dans la semaine du 23 au 27 mars 2026.
