Cet article fait partie du dossier : Un groupe collaboratif pour réfléchir aux quartiers de demain
Voir les 13 actualités liées à ce dossierChaque mois lors du rendez-vous Café Croissants Quartiers (CCQ), une opération d'aménagement est présentée par le porteur de projet : voici les replays des sessions de 2023 et une vidéo de synthèse retraçant les principaux sujets abordés
La communauté Quartiers de Demain a été créée en 2021 pour réfléchir collectivement aux nouvelles solutions pour l'aménagement des villes et des quartiers. Chaque mois, un porteur de projet vient présenter une opération exemplaire en termes de sobriété, d'inclusion, de résilience, lors d'un Café Croissants Quartier d'une heure qui est aussi l'occasion d'échanger entre acteurs d'aménagement.
Les objectifs de la Communauté Quartiers de Demain, qui est ouverte sur la plateforme collaborative Expertises.territoires, sont multiples:
- Développer une communauté de pairs avec le monde de l'aménagement
- Favoriser l'émergence de nouvelles pratiques en matière d'aménagement
- Partager des retours d'expériences inspirants
- Organiser des ateliers sur des sujets d'actualité pour les décrypter
Quatre thématiques actuelles pour leS 9 CCQ de 2023
Des projets très différents ont été exposés en 2023, aussi bien en milieu rural qu'en ville, à l'échelle d'un quartier ou d'un bâtiment.
Après les 7 CCQ de 2021 et les 9 de 2022, 9 nouveaux CCQ ont été organisés en 2023 avec des témoignages d’aménageurs et de collectivités qui sont venus présenter des projets dans des
contextes très différents partout en France.
Quatre thématiques qui ont plus particulièrement été abordées s'inscrivent dans l'actualité, en lien avec les préoccupations des collectivités, aménageurs et concepteurs:
- La nature et le sol au cœur du projet (strate arborée, gestion du sol, présence de l'eau...)
- Patrimoine bâti : faire avec l'existant et augmenter la qualité (patrimoine industriel, repenser les espaces publics, logements bioclimatiques...)
- Des montages financiers innovants et participatifs (coopératives habitantes, VEFA, ...)
- Aménager avec l'habitant (espaces communs, outils pour coopérer, gouvernance plus partagée...)
A suivre avec les RDV de 2024 qui ont déjà démarré depuis janvier: nous attendons vos propositions pour poursuivre la dynamique!
Si vous souhaitez venir présenter une opération ou une expérience, n'hésitez pas à nous la proposer via la communauté ou contactez nous directement : anne.vial@cerema.fr et juliette.maitre@cerema.fr
Les replays des Cafés Croissants Quartiers 2023
EcoQuartier de la Verrerie Blanche à Anor (59)
Jean-Luc Pérat, Maire d’Anor et Guillaume Vilaire Directeur Général des Services ont présenté la transformation de cette friche transformée en EcoQuartier. La ville d’Anor mène depuis plus de vingt ans une politique de reconquête de ses friches industrielles. La réflexion engagée dans le cadre de la démarche RENOUER a permis à la ville et à ses partenaires, le Parc Naturel de l’Avesnois, la DDTM d’Avesnes et l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre, de déterminer les grands enjeux fonciers, urbains et environnementaux déclinant les objectifs régionaux ou nationaux en matière d’urbanisme durable.
Le projet de requalification de la Verrerie Blanche, la dernière des 5 friches déjà traitées, vise à reconstruire une identité et une image revalorisée autour du patrimoine bâti et du coron emblématique de l’habitat ouvrier, de la mémoire industrielle ainsi qu’un lien avec le grand paysage constitué de bocage et de forêt. Ces éléments qualitatifs sont des leviers pour changer l’image de ce quartier qui se veut fier de son passé mais tourné vers l’avenir.
Les Volumes Capables du nouveau quartier BRAZZA Bordeaux
Louis Bousquet, Directeur agence sud nouvelle aquitaine pour Eden Promotion est intervenu sur le concept de Volume Capable et sa réalisation notamment à Bordeaux dans le nouveau quartier Brazza.
Il s'agit d'un concept de logement personnalisable, s’adaptant aux évolutions de la vie ainsi qu’aux ressources de ses futurs propriétaires, qui rend possible l’accession à la propriété tout en incitant l’acquéreur à la créativité. Il consiste en la réalisation de logements à terminer, évolutifs, équipés de prestation minimale répondant aux normes en vigueur en matière d’habitabilité et d’accessibilité.
Le projet, faisant référence aux échoppes bordelaises a mis du temps à sortir de terre offrant aux propriétaires des logements inachevés mais appropriables.
Mas Coop, une coopérative d’habitants intergénérationnelle, écologique et solidaire à Beaumont sur Lèze (31)
Jean-Yves Puyo, Architecte et urbaniste, a exposé l'histoire du projet urbain et architectural MaS Coop. Il s'agit d'une coopérative de résidents du sud-ouest de la France qui ouvre la voie à un nouveau modèle de logement abordable pour combler le fossé entre la propriété et la location pour les ménages à revenu faible et moyen, tout en répondant aux préoccupations environnementales et sociales.
Le projet a été l'un des lauréats des World Habitat Awards 2023 en partenariat avec ONU-Habitat.
Au delà de la démarche, Mas Coop est aussi un projet de densification douce s’inscrivant dans un contexte d’habitat pavillonnaire très lâche, qui se compose de 10 logements bioclimatiques spacieux à ossature bois et briques de terre crue, autour d’une grande maison existante regroupant des espaces communs ainsi que des logements et chambres d’amis/d’hôtes au sein d’un parc arboré avec potagers et vergers partagés. Mas Coop accueille une trentaine de résidents, âgés entre 1 et 80 ans, qui gèrent le programme et partagent des valeurs fondamentales de non-spéculation, de solidarité, de sensibilisation à l’environnement et de diversité sociale et intergénérationnelle.
Projet d'EcoQuartier de la Burlière, Sainte Tulle (04)
Sabine Boutroux, Responsable du service Urbanisme, Foncier, Aménagement Urbain et Gestion des Risques de la commune de Sainte Tulle a présenté le projet d'EcoQuartier de la Burlière. L’objectif principal de ce projet d’aménagement est :
- de développer l’offre en logement (logement social, accession à la propriété, etc.)
- d’améliorer le parcours résidentiel sur le territoire communal et de restructurer des équipements publics existants de la commune (restructuration des écoles communales, rénovation ou reconstruction du gymnase municipal, voiries, etc.).
La connexion de ce nouveau quartier avec le centre-ville, la qualification des espaces publics et la place donnée aux mobilités alternatives à la voiture sont aussi des enjeux qui s’imposent à cette opération.
La Commune a inscrit sa démarche dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Quartier Durable et porte plusieurs ambitions pour ce projet en termes de développement durable :
- étudier la faisabilité d’un réseau de chaleur pour l’ensemble du périmètre associé à la production d’énergies renouvelables ;
- renforcer la performance énergétique des bâtiments à construire ;
- articuler le projet autour des atouts et contraintes en matière de biodiversité, de gestion des eaux pluviales, de gestion des ressources en eau qu’offre le territoire ;
- favoriser l’accessibilité, valoriser la proximité du centre ville et développer les principaux équipements publics.
La Commune de Sainte-Tulle souhaite engager cette démarche concertée sur l’ensemble du processus et co-construire un projet partagé.
Oasis du Coq à l'Ame - Domaine d'Echoisy, à Celettes (16)
Danièle Bacheré, Co-Fondatrice de l'Oasis a présenté l'Oasis du Coq à l'Ame à Celettes (16), un éco-hameau expérimental éco-responsable et solidaire, intégré à l’écosystème et au territoire.
Ce collectif de 20 foyers est composé de citoyens animés par l’évidence de ce qu’est la transition écologique : habiter, vivre et agir de façon éco-responsable sur nos territoires, sur notre planète.
Implanté fin 2021 sur le domaine d’Échoisy à Cellettes en Charente (16230), le collectif incarne les 5 invariants des Oasis: autonomie alimentaire, mutualisation, ouverture sur le monde, gouvernance partagée, sobriété énergétique et écoconstruction.
Véritable “Laboratoire Vivant”, il est encadré par un Comité Scientifique, afin d’expérimenter un moyen de vivre avec un impact minimal sur la nature, sur base d’une organisation sociétale coopérative et solidaire, de façon la plus possible indépendante des énergies fossiles et résiliente.
Au delà d'un simple projet c'est une véritable démarche d'engagement et de conviction qui relie les habitants, véritables acteurs de leur territoire et de leur cadre de vie.
EcoQuartier Archipel à Herouville St Clair (14)
Alice Denechaud, Directrice de Projet Ville et Projets chez Nexity Ville et son collègue Hugo Lainé ont donné un aperçu du projet d'EcoQuartier Archipel ZAC de la Presqu’île Hérouvillaise.
La Société Publique d’Aménagement Caen Presqu’ile (SPLA CPI) a conduit une étude de définition de projet urbain pour la presqu’île de Caen, qui a conduit à la production d’un plan guide par MVRDV, approuvé en 2015, qui portait sur 600 hectares dont 300 hectares de territoire de projet. Au terme de ces études il a été élaboré un contrat de Projet d’Intérêt Majeur (P.I.M.). C’est à cette échelle qu’il est possible de considérer la notion de périmètre d’opération, et non celle des ZAC, et ainsi de ne pas être soumis à la réglementation portant sur les “déchets” à l’intérieur du périmètre général du P.I.M.
Trois secteurs opérationnels en Z.A.C. sont définis dans le P.I.M. : la ZAC de la Presqu’île Hérouvillaise dite Archipel, la ZAC Nouveau Bassin à Caen et la ZAC Calix à Mondeville.
Au delà de la présentation des objectifs du projet et de ses ambitions, un zoom a été plus particulièrement consacré à la réutilisation des sols et plateforme de gestion des terres excavées.
ZAC de la Niche aux Oiseaux, la Chapelle Thouarault (35)
Laurence Croslard, paysagiste à Sitadin, Régine Armand, Maire de la Chapelle Thouarault et William Champalaune, aménageur chez Territoires, ont présenté à trois voix la Niche aux Oiseaux qui traduit la volonté de la commune d’inscrire son développement dans un cadre durable et maîtrisé.
L'opération est lauréate des Green Awards Solutions de Construction 21 et les nombreuses illustrations nous ont permis de découvrir les logements et espaces publics qui s’inscrivent en cohérence avec le centre-bourg et dans le prolongement de l’identité rurale de la commune. Ce projet s’appuie sur la topographie du site, un atout écologique et paysager majeur constituées notamment de deux coulées vertes structurantes.
Ouvert sur la campagne, il intègre un volet important de valorisation du patrimoine végétal et de la biodiversité en parallèle de la réalisation d’aménagements essentiels pour une meilleure gestion des eaux de pluie, le développement des mobilités douces et la création de nouveaux espaces publics favorables à la création de lien entre les habitants.
Les enjeux auxquels l'opération répond sont les suivants :
- Créer une nouvelle offre d’habitat capable de renforcer la cohérence du centre-bourg.
- Valoriser le paysage en insérant les programmes de logements au sein de “chambres bocagères” et en préservant des perspectives sur la campagne.
- Aménager des cheminements doux intégrés à la trame verte et connectés à la coulée verte reliant le centre-bourg et à une nouvelle coulée verte traversant le quartier d’est en ouest.
- Développer des espaces de convivialité (jardins et aires de jeux) et des cheminements pour piétons et vélos.
- Sensibiliser les habitants de la commune et du quartier au développement durable et à la biodiversité, via le label Ecoquartier et le partenariat avec la LPO.
Place Jacques Febvrier, Lille (59)
Intervention de Guillaume Dufour, Responsable du programme la Fabrique des Quartiers qui nous a présenté le projet de transformation de la place Jacques Febvrier à Lille.
Financé par l’ANRU avec le soutien de la MEL, la Ville de Lille, le Région Hauts de France et l’EPF Hauts de France, la place Jacques Febvrier fait l’objet d’un projet d’urbanisme tactique de transition, en attendant un réaménagement plus global de cette entrée de Ville, carrefour de mobilité, et remédier rapidement à des dysfonctionnements profonds. Trois dimensions de la place sont traitées : le sol, les façades et le volume des rez-de-chaussée commerciaux.
Cet espace évolue pas-à-pas, en concertation étroite avec ses usagers et habitants. L’occupation transitoire des anciennes boutiques par des acteurs du monde associatif et de l’Économie Sociale et Solidaire est accompagnée par deux gestes forts : limiter l’impact de la voiture et faire peau neuve par une mise en peinture du sol et des façades, avec pour objectifs de réinventer de nouveaux usages et favoriser le déploiement du lien social. La réhabilitation des immeubles qui bordent la place constitue un autre enjeu d’envergure du projet pour y développer une offre nouvelle de logements et d’activités de qualité.
La présentation de ce CCQ a pu nous montrer l'engagement des acteurs sur ce projet et les différentes facettes d'une transformations progressive d'un espace en testant des usages dans un cadre souple et évolutif.
La Forêt des Groues (92)
Présentation par Rabia Enckel, de Courtoisie Urbaine d'un projet d'habitat participatif : La Forêt des Groues (92), comprise dans la première phase du projet de la ZAC des Groues à Nanterre. Son objectif est de favoriser la participation des futurs résidents dans la co-création de leur environnement, afin qu'il réponde davantage à leurs besoins et capacités. Avec l'accompagnement de Courtoisie Urbaine, le projet propose une démarche participative sur une partie du programme de logements et sur les espaces partagés des différents îlots.
Ce projet est développé en partenariat avec La ville de Nanterre, le Groupe Lamotte et des citoyens cooptés progressivement. L'équipe de MOe est plurielle dont Julien Beller Architectes
Une dynamique implicative généralisée, qui va de l’auto-promotion à la copropriété participative, en passant par la co-conception est développée avec 148 logements / deux copropriétés dont une comprenant une coopérative d’habitants.
Un présentation très riche et dynamique qui a montré à travers les différentes missions menées (mais pas de concertation réglementaire). le panel de façon d’accéder à la propriété et la culture participative très transparente avec un parcours de co conception initié avec différents acteurs et intégré aux actes de vente.
La communauté
Quartiers de Demain
Sur Expertises.Territoires
Dans le dossier Un groupe collaboratif pour réfléchir aux quartiers de demain