Dans un premier temps, deux balades sensibles ont été organisées à des moments distincts, l’une avec des élus et techniciens de la ville, l’autre avec des riverains. La méthodologie, basée sur une double approche, sensorielle et thématique, se déroule en 2 temps : un parcours au cours duquel les participants expriment individuellement leurs perceptions sur un livret, puis un temps d’échanges collectif permettent de croiser les perceptions et de prioriser les thématiques à développer.
En juin 2025, le Cerema a restitué à la ville les perceptions récoltées et croisées de ces 2 balades sensibles. Cette réunion a également permis aux participants d’échanger pour identifier les opportunités sur les 4 dimensions de la démarche d’écoprojet, afin d’exprimer les ambitions prioritaires de la ville sur ce quartier. Ont été notamment priorisés :
- la participation citoyenne,
- le lien social et le vivre-ensemble,
- les perspectives paysagères,
- les mobilités actives et durables,
- l’agriculture urbaine comme vecteur identitaire,
- la place de la nature en ville.
La balade sensible, un outil pour recueillir les perceptions et les attentes
La méthodologie développée par le Cerema, initialement pour sensibiliser aux enjeux de la santé en repérant des environnements néfastes ou bénéfiques dans la ville, a été adaptée pour travailler sur les perceptions négatives et positives dans le cadre d’un projet d’aménagement.
Un parcours en 5 étapes a été proposé aux participants, guidés par un animateur, sur le site de la friche et dans le quartier alentours. La grille de lecture matérialisée dans le livret des participants leur a permis de se questionner à chaque point d’arrêt sur leurs ressentis sensoriels et sur leur appréhension des lieux au travers de 10 thématiques : l’alimentation, les mobilités actives, la proximité, l’habitat, l’espace public, la sécurité, la qualité de l’air, les îlots de fraîcheur, le bruit, les déchets.
Cette analyse individuelle a ensuite été partagée avec le groupe au foyer de Sarsan. Chacun a d’abord voté sur son ressenti global à chaque point d’arrêt, qu'il soit plutôt positif ou plutôt négatif. Ces perceptions ont alors fait l’objet d’échanges avec le groupe. Dans un second temps, les participants ont noté les thématiques qui leur paraissaient les mieux traitées et celles qui méritaient une amélioration. Les échanges ont alors permis d’ouvrir des perspectives et de cibler des thématiques prioritaires à étudier dans le cadre de l’Ecoprojet.
Balade sensible animée par le Cerema auprès des riverains – ville de Lourdes (2025) :
Définir les ambitions de l’Ecoprojet en amont
Le Cerema a accompagné la collectivité pour identifier les axes prioritaires de l’Ecoprojet. Ces axes prioritaires permettent de cadrer les ambitions de la collectivité en amont, et seront évalués tout au long de la démarche. C’est en particulier le niveau d’atteinte de ces ambitions qui sera analysé lors des étapes de labellisation du projet livré, puis vécu.
A la suite des échanges en atelier avec la Ville, le Cerema a formalisé 13 axes prioritaires, parmi lesquels :
