Après les ateliers de Nantes en 2023 et ceux de Lille en 2024, la 12e session des ateliers collaboratifs annuels organisé par le Réseau des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) seront accueillis par la Métropole de Lyon les 12 et 13 juin 2025.
Si vous travaillez sur l’accessibilité en collectivité et que vous souhaitez partager vos réflexions et vos pratiques locales au cours d’un atelier collaboratif avec vos homologues d’autres collectivités et avec des experts du Cerema, vous pouvez proposer votre contribution avant le 21 mars 2025 sur l’un des 3 thèmes ci-dessous.
Atelier A : Sites patrimoniaux, comment allier accessibilité et préservation du patrimoine ?
Les sites patrimoniaux sont soumis à deux enjeux parfois difficile à satisfaire : la conservation du patrimoine et leur mise en accessibilité. Ils se retrouvent souvent en fin d’Ad’AP et leur mise en accessibilité nécessite des études complexes, le tout impactant le coût et les délais d’intervention. A l’heure actuelle, la recherche de compromis et de solutions alternatives est encouragée pour atteindre les objectifs d’accueil de tous les publics sans interférer avec le caractère unique du site.
L’atelier se proposera d’expliciter les enjeux auxquels doivent répondre les différents sites patrimoniaux et en particulier sur les rôles des Architectes des bâtiments de France (ABF) et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Des retours d’expérience sur les méthodes de travail et les réalisations seront également abordés. L’atelier traitera principalement du cadre bâti et s’autorisera à aborder les espaces publics.
Pour proposer un contribution à cet atelier : Cliquez ici.
Atelier B : Travaux en voirie, conseils de mise en pratique
Qu’ils soient temporaires ou sur un temps long, les travaux sur la voirie impactent les personnes en situation de handicap : modification du cheminement, obstacle bloquant ou portant atteinte à la sécurité, source d’anxiété… Si l’objectif de conserver l’accessibilité en phase travaux est bien intégré, sa réalisation sur site rencontre des difficultés auxquelles les collectivités ont parfois du mal à trouver des solutions.
L’atelier portera sur la mise en œuvre des recommandations pour garantir l’accessibilité des cheminements durant les travaux grâce à des expérimentations d’équipements, à des cahiers des charges plus clairs et sur des actions de communication et d’accompagnement des usagers.
Pour proposer un contribution à cet atelier : Cliquez ici.
Atelier C : Référentiel de connaissances pour les élus
Les élus locaux ont un rôle déterminant dans le portage de la politique publique et des actions en faveur de l’accessibilité de leur territoire. Les thématiques concernées par l’accessibilité sont nombreuses et techniques, impactant le travail de plus en plus d’élus. Les équipes techniques des collectivités sont amenées à transmettre les connaissances et les pratiques à leurs élus en fonction de leurs besoins.
A l’approche des élections municipales de 2026, l’atelier travaillera à définir un référentiel des connaissances nécessaires et utiles pour que les élus, de façon générale et en fonction de leur périmètre d’intervention, puissent agir au mieux sur leur territoire. L’atelier traitera des thématiques, des supports et du niveau de compétence du point de vue d’un service technique accueillant un nouvel élu.
Pour proposer un contribution à cet atelier : Cliquez ici.
Pour en savoir plus sur l'appel à contribution vous pouvez visionner le replay du webinaire du 6 février 2025 présentant les 3 thématiques des ateliers :
Pour plus d'informations sur le GT-Ravi et ses ateliers, vous pouvez consulter les actualités suivantes :