Cet article fait partie du dossier : Le Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Bâti Ancien (CREBA)
Voir les 10 actualités liées à ce dossierLe Centre de ressource sur la réhabilitation responsable du bâti ancien, CREBA, tiendra son 3ème colloque annuel le 29 mars de 9h à 17h à l’auditorium du musée des Abattoirs à Toulouse. Cet évènement sera l’occasion de présenter les conditions de réussite des projets de réhabilitation responsables, patrimoniales et écologiques à travers des témoignages et des retours d’expériences. Le CREBA signera à cette occasion une convention avec Envirobat Occitanie.
Le bâti ancien, datant d’avant 1948, recouvre 1/3 du parc résidentiel existant, soit plus de dix millions de logements. Cette partie du parc résidentiel, construit en matériaux traditionnels (pierre, pan de bois, terre crue…), consomme en moyenne 200 kWh/m²/an. Les gisements d’économies d’énergie sont donc énormes au regard de la cible de 80 kWh/m²/an des labels et réglementations actuelles pour l’existant.
Le CREBA est un outil destiné aux acteurs de la construction pour une approche globale et responsable de la réhabilitation du bâti ancien, associant la recherche équilibrée de la performance environnementale, du respect des valeurs patrimoniales et architecturales, par la mise à disposition de ressources techniques et scientifiques et de retours d’expériences existant sur ce sujet. Il rassemble une communauté de professionnels de la construction et des acteurs publics de l’aménagement des territoires.
L’objectif du colloque 2022 du CREBA est de présenter les conditions de réussites de projets de rénovation du bâti ancien. L’architecte enseignante Dominique Gauzin-Müller, reconnue pour son engagement pour une architecture écoresponsable, sera le grand témoin de cet évènement qui se déroulera à Toulouse.
Plusieurs retours d’expériences seront partagés par les acteurs porteurs des politiques publiques, les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’œuvre, les artisans, les entreprises du bâtiment et les usagers… avec des exemples locaux (en Arriège, en Haute-Garonne, dans le Tarn et Garonne) mais aussi un projet européen en Italie.
Le CREBA signera également sa première convention avec un acteur local, Envirobat Occitanie. Cette signature marque le passage d’une nouvelle étape dans le développement de CREBA, après les étapes de création et de déploiement national. L’objectif du centre de ressources est en effet d’entrer dans une phase collaborative et territoriale en s’appuyant sur la nouvelle plateforme Expertises-territoires, lancée par le Cerema, pour construire un réseau de relais régionaux et des communautés de pratiques, désireuses d’une mise en réseau des outils, ressources et connaissances.
Le Centre de ressources CREBA a été fondé en 2018 par le Cerema, qui anime et pilote l’activité de CREBA, l’Ecole d’ingénieur des arts et métiers Paris Tech, le laboratoire de recherche en Architecture de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (LRA-ENSA Toulouse), l’association Sites et Cités Remarquable de France (SCRF) et l’association Maisons Paysannes de France (MPF). Crée dans le cadre du Programme PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique). Le CREBA compte aujourd’hui une douzaine de partenaires.
Le CREBA est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Transition Ecologique et le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales.
Ressources
Dans le dossier Le Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Bâti Ancien (CREBA)