Le standard DATEX II permet d’uniformiser les échanges d’informations routières entre gestionnaires routiers, fournisseurs de données et utilisateurs, en particulier à travers les frontières.
Cité comme format de référence dans la Directive Européenne 2010/40 et ses actes délégués qui encadrent le déploiement uniformisé des systèmes de transports intelligents en Europe, le format Datex II est utilisé par les points d'accès nationaux comme Bison Futé pour la France.
Il couvre les échanges liés à :
- l'information routière (accidents, congestion, travaux, route fermée, etc...)
- la gestion du trafic (déviation, plan de gestion du trafic, temps parcours, parking PL ou relais, etc...)
- la connaissance du trafic et de l'environnement routier (comptage, état des routes, etc...).
Datex II PSA est un projet financé par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (Connecting Europe Facility – CEF), lancé en 2016, pour faciliter le déploiement de DATEX II en Europe et étendre son usage dans de nouveaux domaines en rapport avec les besoins des utilisateurs et décideurs (milieux urbains, données ouverts, systèmes de transport intelligent coopératifs dits C-ITS).
Le Cerema est le partenaire français du projet. Il pilote la partie "données de localisation" du standard DATEX II et contribue particulièrement à la documentation émise pour les utilisateurs, les rédactions de normes (série CEN/TS 16157 du Comité européen de standardisation - CEN) et leur édition (2 des 7 parties du standard DATEX) ainsi que l’harmonisation de l’utilisation de DATEX II pour les C-ITS.
Piloté par les Pays-Bas, le projet PSA-Datex II rassemble des acteurs de 14 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède.
Il s’articule autour de 7 lots :
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Assistance aux utilisateurs via le site www.datex2.eu et l’organisation du Forum bisannuel, piloté par le Royaume-Uni,
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Guide d’utilisation de Datex II en lien avec les actes délégués (information routière liée à la sécurité, parkings poids-lourds sécurisés, …) de la directive ITS 2010/40/UE relative au déploiement des systèmes de transports intelligents en europe, piloté par l’Allemagne.
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Référentiel de localisation, piloté par la France.
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Intégration de la dimension urbaine dans Datex II (jusqu’alors conçu pour les liaisons interurbaines)
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Coordination avec les organismes de normalisation CEN et ISO, piloté par l’Italie
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Ouverture de Datex II vers les nouvelles technologies, comme les applications smartphone, piloté par la Suède.
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Harmonisation avec les véhicules connectés, piloté par l’Autriche
En tant que pilote du lot “référentiel de localisation”, le Cerema a proposé l’intégration d’attributs spécifiques pour la bonne utilisation de Galileo et des fonctions d’authentification que cette constellation européenne est la première à offrir en service ouvert au grand public.
Cette proposition a été adoptée et sera ainsi intégrée comme une extension du modèle à la version 3.0 de Datex II.
Dans ce projet stratégique pour la normalisation des échanges de données routières le Cerema contribue par ailleurs à :
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l’organisation du Forum des utilisateurs qui se déroulera à Paris les 25 et 26 septembre 2020.
- la participation aux activités 4, 6 et 7 qui ont des liens forts avec les collectivités territoriales et les projets européens EU-EIP , C-ROADS , INDID et FENIX.
Pour plus d'informations, contact : gtie.dcedi.dtermed.cerema@cerema.fr