
Cette matinée a aussi été l’occasion de retrouver la communauté métier et de faire un point sur l’actualité cyclable (réglementation, doctrine, animation de réseau, financements, etc..).
La demande croissante de déplacement à vélo incite les collectivités territoriales à initier, développer ou consolider leur politique cyclable. Parmi les différents outils disponibles, la planification des itinéraires et aménagements cyclables, ainsi que leurs nécessaires sécurisations, apparaissent comme deux vecteurs essentiels.
Cette matinée abordait, via de nombreux retours d’expérience de collectivités territoriales, des exemples de schémas directeurs cyclables (SDC), ainsi que des retours opérationnels de réalisations d’itinéraires ou d’aménagements cyclables.
Les exemples de réalisation relevaient de collectivités aux caractéristiques différentes, tant sur les aspects territoriaux (territoires denses, moyennement denses, voire peu denses), que sur les aspects institutionnels (collectivités avec ou sans compétence voirie).
Sequence sur les schemas directeurs cyclables
La collectivité de Bayeux intercom a partagé son retour d’expérience sur la réalisation de leur Schéma de développement cyclable (SDC) en mettant en avant les premières déclinaisons concrètes de ce plan. La présentation est revenue sur les éléments de diagnostic du SDC, le maillage prévu et les actions, mais a surtout mis en lumière le nécessaire partenariat avec les gestionnaires de voirie, véritable enjeu pour un EPCI sans compétence voirie.
Tours métropole Val de Loire a fait un retour sur la réalisation du Vélival, réseau cyclable structurant de 350 km. Au-delà des premiers itinéraires réalisés en aménagement mixte ou séparatif, l’accent a été mis sur les modalités de concertation, les aspects communication, ainsi que sur la politique d’entretien du réseau. Cette collectivité a également intégré une dimension innovation à sa démarche, en recourant notamment aux vélorues.
Sequence sur lA REALISATION d’itinéraires cyclables
La commune nouvelle de Mortain-Bocage est revenue sur un projet de connexion cyclable en milieu rural, faisant le lien entre deux centres bourg et une zone d’activité constituant un pôle d’attractivité majeur du territoire (entreprise de 1000 employés). Elle a pu revenir sur la manière avec laquelle elle a déclinée les impératifs de sécurisation de cet aménagement.
Le Conseil départemental du Calvados a présenté une opération d’aménagement cyclable, en continuité avec deux itinéraires cyclables structurants à l’échelle nationale et européenne (Seine à Vélo et Vélomaritime). Au-delà de la gouvernance du projet, l’accent a été mis sur les aspects environnementaux du projet, sur les modalités de traitement des intersections avec la voirie, ainsi que sur la séparation entre les cheminements des modes actifs et la voirie routière.
Sequence sur lA reutilisation de voies ferées desafectées
Deux présentations étaient destinées à ce sujet, qui est un vecteur potentiel de réalisation d’itinéraires cyclable en site propre. La première d’entre elles, sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, aborde les modalités de pilotage d’une opération d’aménagement qui constitue un des itinéraires du réseau express vélo rouennais.
La deuxième aborde l’accompagnement que le Cerema a réalisé au profit de la commune de Romorantin Lanthenay dans le Loir et Cher, afin de requalifier une voie ferrée en voie verte.
Sequence sur Les actualités cyclables
Le Cerema a rappelé les différentes actualités cyclables avec la présentation des nouvelles productions depuis un an en matière de réglementation ou de recommandation technique. Un focus spécifique a également été proposé concernant les différents programmes nationaux dédiés aux vélos, ainsi que les dispositifs de financement qui les accompagnent.
Le replay :