Le Cerema a su apporter un savoir-faire pertinent et transversal qui a permis de dégager une stratégie globale et cohérente co-construite par tous les acteurs concernés du territoire et déclinée en dispositions et actions opérationnelles. Un document de référence dans la prévention du risque d’inondation.
Un diagnostic approfondi
La Direction Départementale des Territoires de Tarn-et-Garonne (DDT82) a sollicité le Cerema Sud-Ouest, dans un premier temps, pour la réalisation d’un état des lieux et d’un diagnostic approfondi du risque d’inondation. Ce travail a mené notamment à la définition d’un périmètre d’étude pertinent de la SLGRI, soit 21 communes, et à la conception de cartographies thématiques et notamment des enjeux spécifiques au territoire.
La démarche a constitué à collecter, recueillir et analyser des informations et données pré-existantes ainsi qu’à enquêter auprès des collectivités afin de les consolider.
Une démarche participative plébiscitée
Dans un second temps, la DDT 82 a demandé l’appui méthodologique de Nicaya, spécialisé dans les méthodes de concertation et de participation et l’appui technique du Cerema pour l’élaboration de la SLGRI.
Deux ateliers de travail participatifs se sont tenus en février et mars 2017 permettant à l’ensemble des acteurs du territoire (élus, services de l’État, service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Agence de l’eau, associations, etc.) de se rencontrer, de partager leur point de vue et leurs expériences du risque puis d’identifier les voies de progrès et pistes d’amélioration pour une gestion adaptée du risque sur leur territoire.
L’intérêt d’une telle méthode est double : à la fois recueillir le vécu et les attentes des collectivités et impliquer les élus afin qu’ils s’approprient les enjeux de leur territoire et mènent ensuite des actions d’amélioration issues de l’intelligence collective.
Par cette démarche originale, ont émergées des pistes d’actions pertinentes au regard des enjeux du territoire pour la prévention du risque d’inondation et la réduction des conséquences dommageables sur les populations, l’environnement, l’activité économique et le patrimoine.
Une stratégie cohérente et co-construite
Dans un troisième et dernier temps, sur la base du diagnostic approfondi du territoire et des travaux co-construits en ateliers, le Cerema Sud-Ouest a élaboré la stratégie locale.
Document de référence dans la prévention du risque inondation, elle s’articule autour de plusieurs axes de travail (déclinés en quatre objectifs) relevant des thèmes de la culture du risque, la réduction de la vulnérabilité, l’entretien des cours d’eau et la gestion de crise.
Des dispositions et des actions prioritaires pour le territoire viennent ensuite décliner et préciser le contenu de ces objectifs stratégiques.
Une dynamique impulsée et suivie
Le projet de la stratégie locale de gestion du risque d’inondation du TRI Montauban-Moissac, validé par les parties prenantes eux-mêmes lors d’un premier comité de pilotage en juin 2016, a été présenté en Commission Inondation de Bassin (CIB) le 12 septembre 2017.
L’avis favorable et les félicitations émises par la commission confirment la réussite de la démarche d’élaboration de la stratégie et reconnaissent l’investissement de tous les acteurs. De plus, dans la dynamique insufflée par la démarche, les élus locaux ont souhaité réaliser au plus vite des actions de prévention notamment au travers de l’élaboration d’un PAPI d’intention (déclinaison opérationnelle de la stratégie sur le territoire).
Ils confirment ainsi leur engagement dans la politique publique de prévention des risques naturels.
Contact : Cerema Sud-Ouest - Département Laboratoire de Bordeaux - Groupe Eau, Risques, Environnement