Afin d’animer la création de l’Observatoire des solutions d’accessibilité, le Cerema et l’AFPAPH organise une série de webinaires "Innovation & Accessibilité" dont la quatrième session portait sur l’accessibilité des destinations touristiques. L’objectif est de partager les bonnes pratiques et des exemples mettant en œuvre une innovation, qu’elle soit technique, numérique, organisationnelle et même méthodologique. Le webinaire s’est tenu le 4 novembre 2025 et a été introduit par les propos de Ludovic Razin, de la Direction Générale des Entreprises qui a présenté la refonte de la marque Destination pour tous qui a pour objectif de valoriser les territoires touristiques accessibles.
Ce sont ensuite succédé trois retours d’expérience par différents acteurs : la Communauté urbaine de Dunkerque, labellisée Destination pour tous en 2021 par Emmanuelle Sename et Fabrice Pieters ; la Communauté d’Agglomération Pays Basque, dont la nouvelle stratégie tourisme de 2025 mentionne la candidature à la marque Destination pour tous, par Claire Sarthou et Quentin Laillé ; et la démarche d’accompagnement des professionnels et des touristes en situation de handicap par l’Office de tourisme de Lyon, par Cécilia Prudhomme.
Retrouvez le replay du webinaire du 04 novembre 2025

Le tourisme inclusif comme levier de la mise en accessibilité des territoires
Le tourisme est un levier de mise en valeur de son patrimoine culturel, bâti et paysager, il représente aussi un potentiel de développement économique et un enrichissement pour la vie locale. Les collectivités locales, en partenariat avec les offices du tourisme, œuvrent pour rendre leur destination touristique plus inclusive. L'objectif est de proposer une offre touristique adaptée aux besoins des usagers dans leur diversité qu'ils soient en situation de handicap, en perte d'autonomie ou juste à la recherche de confort. Le développement touristique est un levier pour fédérer les partenaires et définir une stratégie partagée de mise en accessibilité du territoire, pour les touristes mais aussi pour les habitants.
Avec l'appui de l'ANCV, l'Agence nationale des chèques vacances, le Cerema a lancé un programme collectif pour accompagner les collectivités dans la mise en accessibilité de leur destination touristique et dans la démarche de candidature à la marque Destination pour tous. Vous pouvez retrouver toutes les informations en vous rendant sur la page dédiée :
Refonte de la marque Destination pour tous – Ludovic Razin, Direction Générale des Entreprises
La refonte de la marque « Destination pour tous » a été présentée comme une étape majeure pour clarifier et rendre opérationnelle la reconnaissance des démarches territoriales d’accessibilité en faveur du tourisme. La nouvelle procédure repose sur :
Une grille de labellisation détaillée de 104 critères couvrant l’offre touristique, l’accessibilité de la destination, la gouvernance et la communication ;
Une phase d’audit conduite par un cabinet choisi par la collectivité candidate et l’avis de la commission nationale ;
Une labellisation prononcée pour 5 ans assortie d’une démarche de progrès. Ludovic Razin a rappelé les enjeux de visibilité et de simplicité qui ont motivé la refonte et précisé que la DGE reste disponible pour accompagner les candidatures (contact : dge@finance.gouv.fr).
Retours d’expériences : des démarches de territoires pour favoriser un tourisme inclusif et fédérer les acteurs du territoire
Une "Destination pour tous" : cinq ans de mise en œuvre et de coopération territoriale – Emmanuelle Sename et Fabrice Pieters, Communauté urbaine de Dunkerque
Dunkerque, labellisée sous l’ancienne configuration (2021), a partagé une démarche communautaire étendue sur l’ensemble du périmètre intercommunal (≈200 000 hab.) autour de 3 axes forts :
Le maillage de l’offre touristique labellisée (hébergements, sites, points d’information) pour favoriser la circulation des publics ;
L’accessibilité des transports en commun (matériel adapté, arrêts aménagés) et solutions de transport à la demande / handibus ;
Des travaux importants sur l’accueil : formations, guides faciles à lire, plans tactiles, médiation, sanitaires adaptés (salle de change) et accessibilité des manifestations. Les intervenants ont insisté sur la nécessité d’un portage politique fort et d’une co-construction étroite avec les associations et partenaires locaux.
Le Pays Basque, une nouvelle stratégie tourisme pour un territoire pluriel – Claire Sarthou et Quentin Laillé, Communauté d’Agglomération Pays Basque
Le Pays Basque a présenté une approche territoriale large, visant l’accessibilité universelle et la mutualisation des moyens pour couvrir 158 communes. La collectivité s’est dotée d’une stratégie tourisme dont l’un des chantiers est de rendre le Pays Basque inclusif et accessible à tous. Pour cela, la communauté d’agglomération repose sur plusieurs actions :
Une mission accessibilité structurée et positionnée de façon transversale dans l’organisation ;
Une stratégie tourisme globale visant à répartir la fréquentation touristique (littoral vs intérieur) en renforçant l’offre et les services accessibles hors littoral ;
Des projets numériques pour garantir une donnée touristique fiable (sites accessibles, application mobile, collecte et qualification des données) avec un objectif de publication maîtrisée en 2026 ;
Le développement du transport à la demande et labellisation ciblée d’équipements (piscines, maisons de santé, etc.). La collectivité a souligné les défis de la collecte de données et des moyens humains nécessaires pour qualifier l’offre réelle.
L’Office de tourisme de Lyon : un acteur central de la destination touristique – Cécilia Prudhomme, Only Lyon
L’Office de Tourisme de la métropole de Lyon a témoigné du rôle pivot de l’office comme acteur de fédération et d’accompagnement des professionnels et des touristes du territoire par plusieurs leviers :
L’aménagement et la labellisation « Tourisme et Handicap » du pavillon d’accueil de l’Office pour les quatre familles de handicap (parcours, boucle magnétique, plans en relief, supports FALC, braille) ;
La montée en compétences des équipes (référent·e·s, formations internes) et qualification de la donnée touristique via le système d’information Apidae ;
L’accompagnement des professionnels (audit d’accessibilité, suivi) et des actions spécifiques pour les événements majeurs (ex. Fête des Lumières) et pour les publics à besoins spécifiques. L’office met l’accent sur la vérification de l’information et la diffusion d’une offre fiable et qualifiée.
Le webinaire a montré que le tourisme constitue un levier pour activer la mise en accessibilité d’un territoire : par la structuration de l’offre, la qualification de l’information, la gouvernance partenariale et l’implication des usagers et associations. Les retours d’expérience de Dunkerque, du Pays Basque et de Lyon illustrent des trajectoires différentes mais complémentaires et montrent la nécessité d’un pilotage politique, de moyens dédiés et d’outils opérationnels pour transformer l’ambition en résultats concrets.
