Dispositifs de retenue en section courante : le Cerema publie le guide d'installation

2 juin 2022
Agents de la DIR en intervention sur une glissière de séparation
Bernard Suard - TERRA
Le Cerema publie dans la collection Références le guide d'installation des dispositifs de retenue en section courante : il présente les principales contraintes rencontrées sur le terrain et présente des préconisations d'adaptation. Ce document s'adresse principalement aux poseurs des dispositifs et aux contrôleurs de travaux.

Ce guide complet fournit des éléments opérationnels sur l’implantation et l’installation des dispositifs de retenue routiers permanents sur tous types de routes. Il complète le guide du Cerema "Dispositifs de retenue en section courante -
Méthodologie : de la conception à la réception" de 2017 qui s’adresse davantage aux concepteurs et ces deux documents constituent ainsi la doctrine technique en matière de dispositifs de retenue. Un autre guide traite des dispositifs de retenue sur ouvrages d'art.

 

Un guide complet qui présente la doctrine

Couverture du guideLa rédaction de ce guide a été menée collectivement avec le Cerema, les Directions Interdépartementales des routes (DIR), le Syndicat des Équipements de la Route (SER), l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA), le ministère en charge de l'environnement et la conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. 

Ce document présente les règles d’installation des dispositifs de retenue CE, des ouvrages coulés en place, des atténuateurs de choc, des extrémités de file, qui peuvent aussi être utiles en phase de conception. Il aborde des dispositions particulières telles que les raccordements, les interruptions de file, les systèmes de protection motocycliste, etc.

L’utilisation d’une barrière de sécurité vise à retenir un véhicule en perdition et à redresser sa trajectoire en faisant en sorte que les décélérations qui en résultent soient tolérables pour les occupants. Ils sont utilisés pour isoler les obstacles, pour protéger les tiers, les zones sensibles et les usagers de la route, pour éviter une chute de véhicules, etc.

Ces dispositifs peuvent être obligatoires ou recommandés selon les cas de figure :

  • domaine d’emploi obligatoire sur le réseau national dans certaines configurations
  • domaine d’emploi recommandé :
    • traitement des obstacles latéraux
    • protection des tiers et de l’environnement, notamment dès lors que l’intrusion d’un véhicule (et son chargement) peut causer des dommages graves pour des tiers ou l’environnement.

Les références bibliographiques sont mentionnées dans le guide pour les différents dispositifs.

 

Des recommandations pour chaque type de dispositif

Après une description générale des caractéristiques des dispositifs de retenue, le guide présente pour chaque type de dispositif de retenue :

  • Une description du dispositif,
  • La réglementation nationale des équipements de la route,
  • Le domaine d'emploi,
  • Les règles d'installation.

 

Pour accéder au guide :