21 juin 2018
PDU
Le Cerema met à jour annuellement et diffuse certaines bases de données de référence en matière d'organisation et de planification de la mobilité, notamment la base des autorités organisatrices de la mobilité (AOM), la base des plans de déplacements urbains (PDU) et autres plans de mobilité et la base des plans de mobilité rurale.
Ce dossier regroupe les différentes informations publiées à ce sujet.

Pour la mise à jour de ces bases, le Cerema s'appuie sur les remontées des services de l’Etat, notamment les Directions Départementales des Territoires (DDT) et les Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et croise différentes sources de données.

  • La base des ressorts territoriaux définit les autorités organisatrice de la mobilité et précise la composition communale de leurs aires de compétence.
  • La base des PDU et autres plans de déplacements propose un état des lieux des démarches de planification des déplacements portées par les AOM, sous la forme de PDU, de plans locaux d'urbanisme tenant lieu de PDU (PLUi-D) ou d'autres démarches sans existence juridique (PGD pour plans globaux de déplacements ou politiques globales de déplacements).

Bien que sans opposabilité juridique, ces informations sont susceptibles d'être utilisées à titre indicatif pour l'application de certains textes de loi, tels que la définition des AOM soumises à PDU obligatoire ou l'obligation d'élaborer un plan de mobilité entreprise pour les entreprises de plus de 100 travailleurs sur un même site dans une commune couverte par un PDU.

 

Votre contact au Cerema : Thomas Durlin et Laurent Chevereau