20 décembre 2019
vue aérienne d'une place à Oléron
Laurent Mignaux - TERRA
Ce nouveau document de la collection "Dynamiques et évolutions du littoral" présente les connaissances actuelles ainsi qu'une vision prospective sur l'évolution du littoral qui correspond au nord de la région Nouvelle Aquitaine. Il est accompagné d'une synthèse cartographique.

Comprendre l'évolution du littoral

couverture de l'ouvrageCe document est issu d'une collection pilotée par le Cerema, destinée à apporter aux acteurs des territoires littoraux les connaissances disponibles en matière de comportement et d'évolution du littoral. Il a été élaboré par un comité de rédaction pluridisciplinaire.

En effet, le changement climatique affecte principalement le littoral suivant deux processus :

  • l’élévation du niveau de la mer
  • la modification du rythme et de l’intensité des événements météo-marins.

La province sédimentaire qui s’étend de la pointe de Chémoulin à la pointe de Suzac, sur 828 km de côte, se caractérise par la diversité de ses paysages (côtes sableuses, côtes rocheuses dures et tendres, îles, estuaires et marais maritimes issus de poldérisation dès le XII-XIIIe siècle pour certains), par ses nombreuses stations balnéaires et par ses infrastructures portuaires de différentes tailles (Nantes-Saint-Nazaire et La Rochelle pour les plus importantes). Cet espace comporte 2000 ouvrages pour une longueur cumulée de 446 km, soit 56% du littoral.

Il s’agit d’un milieu en constante évolution dont la gestion est d’autant plus complexe que sa dynamique naturelle est perturbée par d’importants aménagements humains, notamment au niveau des grands ports et des cités balnéaires. Toute la province est caractérisée par un régime macrotidal [1] dont une partie de la côte est directement exposée aux houles et l’autre partie est abritée par les îles. De nombreux fleuves côtiers ont leur débouché dans la province, les deux principaux étant la Loire et la Gironde.

 

Quel impact des différents phénomènes ?

Cette synthèse est présentée à travers cinq chapitres:

  • le contexte géographique, géologique, géomorphologique, les habitats naturels participant à l’évolution du littoral,
  • les facteurs hydrodynamiques: principaux facteurs exogènes tels que le climat, les niveaux et courants marins, les vagues et l’hydrologie des principaux cours d’eau,
  • les données sédimentologiques : nature et répartition des sédiments sur les côtes et les fonds marins, leur origine et leurs mouvements le long du littoral,
  • l’impact des activités humaines sur le littoral : les principaux aménagements (infrastructures, ouvrages de protection) et activités (extraction de matériaux, cultures marines, dragages, urbanisation...) réalisés sur les côtes et leur impact sur l’évolution des différentes zones du littoral, ainsi que les mesures prises pour limiter ces impacts,
  • l’évolution du littoral et des fonds : bilan des tendances passées d’évolution et des mouvements sédimentaires ponctuels liés au passage d’événements tempétueux morphogènes.
phare de charisson en charente
Phare de Chassiron en Charente - Laurent Mignaux - TERRA

Des études ont estimé que sur la période 1824 - 2011, le taux d’élévation du niveau de la mer sur la province est de l’ordre de + 1,3 mm/an avec une légère accélération sur la fin de la période.

Sur un moyen terme correspondant approximativement au dernier demi-siècle, 38 % du littoral est en érosion (dans certaines zones on observe une vitesse d'érosion de plus de 0,5m par an) , 20 % en accrétion et 42 % stable ou d’évolution non perceptible.

En termes de scénario prospectif, les impacts à venir du changement climatiques seront différents selon le type d'espace (zones dunaires, falaises, estuaires). Beaucoup de connaissances restent cependant à compléter, et des actions d'observation sont menées localement ainsi qu'au niveau national .

 


[1] Macrotidal qualifie un milieu dont les amplitudes de marée sont supérieures à 4 mètres.

 

Retrouvez les trois autres guides publiés dans cette collection: 

  • De la frontière belge à la pointe du Hourdel,
  • Archipel de Mayotte
  • Du cap d'Antifer au cap de la Hague