Cet article fait partie du dossier : Economie circulaire dans les chantiers du BTP: Le dossier sur le Label 2EC
Voir les 10 actualités liées à ce dossier
La prévention et la gestion des déchets, un défi majeur pour le secteur de la construction et de l’aménagement
Les déchets de la construction représentent un gisement de 213 Mt annuel, totalisant 69% des déchets produits en France. Face à une tension importante sur les ressources naturelles non renouvelables et à cette production de déchets conséquente, l’économie circulaire est l’une des réponses environnementales et sociales. L’Etat français a déployé, depuis une dizaine d’années, une réglementation favorisant l’économie circulaire, avec notamment la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020, qui impose aux producteurs de déchets de déconstruction d’assurer une gestion vertueuse de ces déchets depuis le chantier jusqu’à la filière de valorisation ou d’élimination finale (diagnostic Produits, équipements, matériaux, déchets, hiérarchie des modes de traitement, tri, traçabilité, filière REP PMCB [1]).
Le label 2EC comme outil d’accompagnement des maîtrises d’ouvrage :
Les enjeux d'économie circulaire pris en compte dès la conception du projet
Dès la conception, le choix d’en faire un projet exemplaire, intégrant des objectifs de réemploi et de valorisation ambitieux, a été retenu. Le porteur de projet, D2P Aménagement, a monté plusieurs partenariats :
- Avec Minéka pour identifier, dès la phase de préparation de chantier, les principales ressources à réemployer ;
- Avec l’association GEIM et le REED pour la collecte de produits, équipements et matériaux en vue d’un réemploi sur site dans les locaux de la future recyclerie.
La maîtrise d’œuvre déconstruction LEI et l’entreprise de VRD Razel-Bec ont également été impliquées dans la démarche circulaire.
Les objectifs d’économie circulaire initialement fixés dès 2021 sont :
- La valorisation d’a minima 75% (en poids) de l’ensemble des déchets issus des opérations de déconstruction du site ;
- La valorisation de 85% (en poids) des bétons armés.
Les principaux résultats
Une priorité donnée à la prévention des déchets, par une conservation partielle du patrimoine bâti et des opérations de réhabilitation
Quatre bâtiments sur l’ensemble du site ont fait l’objet d’une conservation partielle et un cinquième a été totalement réhabilité.

La priorisation au réemploi des matériaux et à la valorisation des déchets
La part importante de matériaux réemployés est majoritairement représentée par les bétons déconstruits, dont 20 000t ont été criblés et concassés pour un réemploi en technique routière.
Au total, les bétons structurels représentent, à eux seuls, près de 95% (en poids) des déchets de déconstruction.

La démarche de réemploi de la recyclerie GEIM : Le partenariat entre la recyclerie GEIM (déménagée sur une autre parcelle du site) et D2P Aménagement a permis de réemployer plus de 17 tonnes de matériaux, produits et équipements dont des radiateurs et gaines d’aération, du matériel électrique ou des portes. Durant le chantier, une convention et des attestations de dons ont permis de tracer ces éléments.
La parole à la maîtrise d’ouvrage
Nous avons recueilli les conseils de Mme Chetelat, responsable du projet Osterode et de M. Barbarit, chef de projet chez LEI :
Ressources :
Contacts Cerema
Dans le dossier Economie circulaire dans les chantiers du BTP: Le dossier sur le Label 2EC

Réalisé sur un ancien site militaire à Rillieux-la-Pape, le 