Le programme Sentiers de nature a été déployé en 2022 dans le cadre de Destination France, dont l'objectif était d'apporter une réponse concrète et rapide au besoin de nature de la population, tout en favorisant un tourisme durable. 10 millions d'euros ont été consacrés au programme, qui a permis d'accompagner 89 projets. Le Cerema a piloté la démarche portée par le ministère en charge de l'environnement, et présente le retour d'expérience dans une série de fiches pratiques à destination des collectivités.
Les quatre première fiches, dans lesquelles les porteurs de projets apportent leur éclairage, sont disponibles:
1/ Aménager des sentiers en respectant les milieux
Cette fiche présente 4 projets de sentiers sous l'angle de la préservation des milieux naturels. Dans ces projets, des spécialistes en écologie et en paysage sont intervenus pour éviter toute dégradation des milieux. Cet accompagnement permet :
- l’analyse de la sensibilité des milieux (zonages…) ;
- l’analyse de la réglementation (loi sur l’eau…) ;
- si nécessaire, la conduite ou mise à jour d’inventaires écologiques.
Ces études préalables conduiront à la définition d’aménagements n’ayant pas d’impacts négatifs sur l’environnement, dans l’esprit de la doctrine Éviter, Réduire, Compenser, appliquée lors des trois phases du projet : la conception, les travaux, la mise en œuvre.
Les quatre projets présentés visaient à préserver différents enjeux, y compris lors de la phase chantier : cours d'eau, zones humides, faune et flore... Un travail de rationalisation des sentiers pour accéder à de nouveaux espaces en évitant les zones sensibles a aussi été réalisé.
2/ Favoriser l'accès à la nature pour tous
Cette fiche aborde la question de l'accessibilité de la nature, en prenant en compte la fragilité des écosystèmes, via quatre projets dans lesquels il a fallu limiter les aménagements, les détourner ou même y renoncer.
Si tous les espaces naturels ne pourront pas être rendus accessibles à tous en raison de leur situation et de contraintes réglementaires, un enjeu est de favoriser l'accessibilité quand c'est possible. Des aménagements tels que l'élargissement d'un sentier, la pose de rampes d'accès et gardes-du-corps, le changement de revêtements, la création de stationnement PMR, l'aménagement d'aires de repos et l'installation de bancs ont été réalisés.
Dans l'un des projets, le chemin a été testé par l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) et le Cerema, ce qui a permis d'identifier des pistes d'amélioration. Des panneaux de sensibilisation ont aussi été installés sur certains sentiers, notamment à destination des enfants.
3/ Favoriser les mobilités durables pour accéder à la nature
Comment gérer l'accès aux sites naturels et aux sentiers de randonnée par d'autres moyens que la voiture individuelle ? Cette fiche présente des pistes d'action à travers quatre projets dans lesquels l'accès en vélo, en transports en commun ou même à pieds a été permis.
Pour faciliter l'accès en vélo, il est possible d'aménager un itinéraire cyclable, du stationnement vélo, de développer des liaisons piétonnes, d'améliorer la signalisation entre les voies cyclables et pédestres pour favoriser les connexions. Des navettes, qui peuvent être gratuites, peuvent aussi être déployées en mettent en cohérence les départs des sentiers et les points d'arrêt de transports en commun. Enfin, l'aménagement d'espaces de nature proches des lieux d'habitation et les relier par des itinéraires vélo et piétons est aussi une solution.
En périurbain en particulier, l’amélioration des parcours, l’entretien des raccourcis piétons ou l’ajout de jalonnements aideront à développer à la fois la marche loisir et la marche du quotidien.
4/ Mettre en valeur le patrimoine environnemental, paysager et historique
Aménager un sentier pédestre ou de randonnée, c’est permettre à chacun de (re)découvrir ces richesses, tout en les préservant. Ces aménagements peuvent favoriser une réappropriation du territoire proche par les habitants, sensibiliser sur les questions environnementales, sur la faune et la flore, sur les paysages, ou encore développer l’offre touristique tout en encourageant l’activité physique.
La fiche montre via 4 projets territoriaux l'intérêt de réaliser une étude préalable pour analyser les éléments du patrimoine, concevoir un circuit et des équipements adaptés.
3 grands principes favorisent un aménagement durable:
- la sobriété, pour se fondre dans le paysage
- réversibilité
- utilisation de matériaux biosourcés.
Une interview d'Isabelle Poulet, cheffe de projets Grands sites de France à la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), est proposée.
