LES EDITIONS / Réduire les nuisances sonores : méthodes et leviers pour les collectivités
Le bruit lié aux transports a un impact sur la qualité de vie et la santé de nombreux habitants, en particulier en ville, et représente 65% des nuisances sonores perçues. Ce cahier du Cerema, qui réunit de nombreuses références documentaires, réglementaires et méthodologiques, revient sur les enjeux en matière de réduction du bruit et présente une démarche pour objectiver et cartographier le bruit lié aux transports, puis définir des actions de réduction et prévention :
Modéliser les nuisances en s'appuyant sur les cartographies : le classement sonore des voies et les cartes de bruit stratégiques. Un tableau synthétise les apports des deux outils.- Définir un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement
- Identifier les zones à enjeux, en particulier les zones où le bruit dépasse 65dB
- Réduire le bruit routier
Pour réduire les nuisances sonores routières, le cahier présente des actions à mettre en œuvre via différents leviers, ainsi que des retours d'expérience de territoires :
- Réduire le bruit à la source, par des mesures telles que la réduction du trafic, la réduction de la vitesse, le changement des revêtements, l'installation de radars sonores, le développement de la mobilité électrique.
- Limiter la propagation du bruit par des ouvrages de protection, la végétalisation des façades, l'implantation des bâtiments...
- Améliorer l'isolation acoustique des bâtiments,
- Utiliser la planification pour éviter ou prévenir de nouvelles nuisances. Des outils comme DiagBruit ou la plateforme Orhane permettent d'évaluer et visualiser l'impact du bruit,
- Impliquer le public et les citoyens, par exemple à l'occasion d'un diagnostic territorial, en organisant des événements comme un Noise Capture Party.
Le document présente aussi des informations synthétiques sur les autres nuisances sonores : transports ferroviaires, aéroports, chantiers, sites industriels, bruits de voisinage, bruits d'établissements diffusant des sons amplifiés, établissements publics.
