Cette enquête a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire : parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre et à fournir des indicateurs d’évolution de la mobilité depuis la dernière enquête menée en 2011.
L’enquête EMC²
Le Cerema, et plus particulièrement le Cerema Normandie-Centre, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
L’EMC² est un dispositif proposé par le Cerema basé sur une méthodologie rigoureuse d’interrogation par téléphone ou face-à-face d’un échantillon aléatoire de ménages résidant sur le territoire, sur leurs caractéristiques et leurs pratiques de déplacements. Il existe depuis une quarantaine d’année et a produit plus de 150 enquêtes dans plus de 100 territoires. Sa version actuelle est modulable et s’appuie sur une enquête « cœur » et des enquêtes complémentaires. L’enquête « cœur » interroge l’enquêté sur ses déplacements de la veille, un jour de semaine. Les enquêtes complémentaires permettent d’adapter l’enquête aux problématiques de mobilité locales.
Pour plus d’informations, consulter les pages dédiées à l’enquête EMC² et sa méthodologie.
Le périmètre de l’enquête du Calvados
L’enquête, dont la collecte sur le terrain a été réalisée en 2022, porte sur le périmètre de l’ensemble du département du Calvados et comporte :
- une enquête cœur réalisée en face-à-face et par téléphone, portant sur les pratiques de déplacements des ménages résidant sur le territoire du Calvados durant la semaine,
- une option "Etudiants" permettant de collecter des informations spécifiques sur cette population, avec un échantillon réalisé sur les résidences universitaires implantées sur le territoire de Caen la mer,
- une option "weekend", permettant de quantifier les déplacements effectués les samedis et dimanches,
- et une option web, administrée par mail, sur des questions en lien avec les pratiques de mobilité des habitants de Caen la mer (usages des différents modes de déplacements, analyse du lien entre l’habitat et la mobilité).
En quelques chiffres
- 528 communes, soit 694 002 habitants dont 649 221 personnes de 5 ans et +.
- 72 secteurs de tirages :
- 38 secteurs interrogés 50 % face-à-face et 50 % téléphone (territoire de Caen la mer),
- 34 secteurs interrogés 100% téléphone (reste du département
- Nombre de ménages/personnes interrogées :
- Volet "Cœur" et "Étudiants" : 7 884 ménages interrogés / 10 453 personnes interrogées ;
- Volet "Weekend" : 2 199 personnes interrogées (15 ans et +) ;
- Enquête "Web" : 1 085 ménages interrogés / 1 135 personnes interrogées.
Le calendrier de l’enquête
- Collecte du mardi 22 février 2023 au mercredi 25 mai 2022 (soit 11,5 semaines de collecte)
- Contrôle des données par le prestataire de l’enquête : juin/juillet 2022
- Redressement des données par le Cerema : septembre/novembre 2022
- Exploitation standard : fin novembre 2022
- DEEM + options : mi décembre 2022
- Présentation des 1ers résultats d’exploitation (COPIL) : février 2023
Mise à jour juillet 2023 : les premiers résultats et les indicateurs clés du Cerema sont à consulter et télécharger sur la page dédiée aux résultats des EMC².