19 septembre 2022
Personnes à vélo et en trottinette à Paris
Manuel Bouquet - TERRA
Une nouvelle équipe de recherche qui se consacre aux évolutions des mobilités dans différents contextes a été constituée  en 2022 : l’Unité Mixte de Recherche MATRiS (Mobilités, Aménagement, Transports, Risques, Société) réunit des équipes du Cerema et de CY Cergy Paris Université.  Ses travaux  sont au cœur des enjeux de société en matière de transports et de mobilités, en lien avec l’aménagement, la résilience des territoires, les différents risques, les changements sociétaux, etc. 

A l'occasion de la semaine de la mobilité, le Cerema présente l'UMR MATRiS : celle-ci réunit des chercheurs en sciences humaines et sociales de l’équipe ESPRIM du Cerema qui analysent en particulier les dynamiques de changement des mobilités, et de l’équipe MRTE de CY Cergy Paris Université qui étudient la géographie des transports et des mobilités et la prise en compte des risques dans l’urbanisme.

 

Fournir des outils d’analyse et de connaissance aux territoires, et identifier les sujets émergents

personnage en trottinette Alors que les mobilités recouvrent de nombreux enjeux de société et connaissent des changements importants sur le plan technologique, réglementaire, énergétique, environnemental par exemple, les acteurs publics comme privés ont besoin d’outils pour appréhender les mobilités, les besoins et usages actuels et à venir, dans leur diversité. L’équipe MATRiS s’inscrit dans le cadre des projets stratégiques du Cerema, qui renforce son action au service des territoires à la suite de la loi 3DS, et de CY Cergy Paris Université, qui constitue un pôle d’enseignement dédié aux transports. 

Ses recherches portent sur les comportements des usagers et acteurs des transports et de la mobilité ainsi que sur l’élaboration des stratégies de décision. Elles ont pour objectif de renforcer la production scientifique sur le plan national et international et de répondre à des enjeux concrets rencontrés par les acteurs  en produisant des connaissances, des méthodes d’observation et des outils nouveaux pour agir. Il s’agit d’améliorer les connaissances sur les nouveaux enjeux autour des mobilités, de répondre aux besoins émergents et futurs, de contribuer à l’innovation

piste cyclable temporaire à paris en 2020
Piste cyclable temporaire - Arnaud Bouissou TERRA

Pour cela, l’UMR développe des partenariats avec les acteurs industriels dans le cadre de la transition énergétique des mobilités et des évolutions technologiques rapides du secteur, ainsi qu’avec les collectivités pour leur apporter des outils de connaissance  dans le cadre du processus de décision, et avec d’autres laboratoires de recherche.

Ses travaux de recherche appliqués aux enjeux des transports sont guidés par une approche décloisonnée, dans laquelle les mobilités sont au centre des réflexions, et qui intègre pleinement les enjeux d’urbanisme, d’aménagement du territoire, des risques, des changements sociétaux… 

Un aspect important du travail de l’UMR est celui des sujets émergents et de l’anticipation, dans un domaine qui connait de nombreux changements : il est essentiel de les identifier, de les documenter, et de les inscrire dans des projets de recherche.

 

Des projets partenariaux avec les acteurs publics et privés

L’UMR est impliquée dans différents projets partenariaux, autour de 4 axes de recherche :

  • Gare TER avec un train et des passagersL’analyse des interdépendances entre les réseaux de transport, les mobilités et l'aménagement du territoire, ce qui comprend des travaux sur l’intermodalité, les corridors de transports, l’impact des ruptures ou suppressions de réseaux de transports... L’objectif de cet axe est de concevoir des méthodes et des outils pour appréhender les enjeux croisés de mobilité et d’aménagement à différentes échelles spatiales et temporelles. 
  • Les processus de fabrication des politiques publiques de transport, les jeux d’acteurs, l’impact territorial et les évaluations, plus particulièrement les politiques qui marquent des innovations, des ruptures, des évolutions dans les mobilités. L’objectif est d’apporter, selon une approche en sciences humaines et sociales, des connaissances sur les processus de production des politiques publiques de mobilité et de transport, d’interroger la place que prennent notamment les évaluations et les innovations dans ces processus, et ce faisant, d’apporter le recul nécessaire aux décideurs publics dans leur décision de maintenir ou non une politique publique.
  • Les pratiques de l'aménagement et les réseaux à l’épreuve des risques, pour appréhender les évolutions que des risques avérés ou potentiels peuvent insuffler aux pratiques de l’aménagement du territoire et de déploiement des réseaux et services de transports (fret ou voyageurs). Ce travail vise principalement à définir des pratiques innovantes en matière de coordination des acteurs, d’anticipation, de retour d’expérience, mais aussi d’analyse, de construction, de négociation du risque ou encore de dégagement de nouvelles opportunités et à éclairer les modalités de la coordination en gestion de crise.
  • Les routines de mobilité et leurs adaptations, aussi bien pour les personnes que les marchandises, afin de comprendre comment s’opèrent les changements de comportements dans différents contextes et d’apporter un appui à la prise de décision et la collaboration au niveau des territoires.

Focus sur des projets en cours :

personnages dans une voiture électriqueL’équipe MATRiS mène en ce moment plusieurs projets de recherche dans des domaines variés comme les pôles d’échanges multimodaux (voir l’interview à paraître le 22 septembre), les nouvelles technologies de mobilité telles que le MaaS, l’innovation en matière de transport ferroviaire, la logistique durable, l’évolution des mobilités des seniors, l’accès aux mobilités de différents publics, la gouvernance, etc. 

L’UMR MATRiS apporte son expertise en termes de méthodes sociologiques pour appréhender les différentes problématiques de mobilités, notamment le comportement des usagers et la prise de décision des acteurs.

Par exemple, dans le cadre du projet H2020 Orchestra qui a pour objectif de mettre en œuvre l’échange des données et la gestion de trafic dans une approche multimodale, ce qui nécessite de faciliter la coordination des différents gestionnaires de réseau et des services de mobilités, l’UMR MATRiS apporte ses connaissances des acteurs des systèmes de transport de personnes et de marchandises pour répondre à la question de l'acceptabilité socio-culturelle de cette innovation technologique. 

mascotte en vélo cargoDans le projet ANR Urfé (Aménagement de l’espace URbain et mobilités à Faible impact Environnemental) qui porte sur l’adaptation de l’espace urbain aux nouvelles mobilités, l’UMR MATRiS interroge la conception des espaces d'intermodalité tels que les gares à l'aune des modes de déplacements légers et à faible impact environnemental.

Le projet de Train léger Innovant est développé via un partenariat porté par la SNCF, dans lequel plusieurs équipes du Cerema interviennent. L’équipe de recherche MATRiS apporte ses analyses des leviers et freins qui peuvent influencer l'inscription territoriale des services de trains légers dans les territoires peu denses.