12 novembre 2020
Tramway de Lyon
Arnaud Bouissou - TERRA
Le Cerema propose une série de fiches "insertion urbaine des transports collectifs de surface", sur les questions d’aménagement de voirie et de signalisation routière liées à l’interface entre ces systèmes de transport et les autres usages de l’espace public. La fiche de présentation des enjeux autour de l'insertion urbaine des transports vient d'être publiée.

Cette série de fiches s'adresse aux gestionnaires de voirie et présente les enjeux et les actions à mettre en oeuvre pour sécuriser les itinéraires urbains des transports collectifs de surface en l'occurrence les tramways. Elle aborde les questions d'aménagement de la voirie et de signalisation routière liées à l'interface entre les systèmes de transport et les autres usages de l'espace public.

Dans un contexte de multiplication des usages et des fonctions de l'espace public, l'aménagement autour des lignes de tramway nécessite d'intégrer l'ensemble des usages la voirie. Par ailleurs, ces opérations font intervenir de nombreux acteurs.

  • premiere page de la ficheFiche n°0 : IUTCS, une approche à développer. Cette première fiche de la série rappelle la définition et la genèse de la notion d'insertion urbaine des transports collectifs, et explicite les différents enjeux et objectifs de la démarche, le cadre réglementaire ainsi que les principaux leviers à mettre en oeuvre. Enfin, elle souligne les points de vigilance (visibilité, continuité des itinéraires, accessibilité).
  • Fiche n°1: Tramway et visibilité : enjeux et règles existantes. Ce document recense les problèmes de visibilité liés à la présence de masques sur le domaine public ou sur le domaine privé, et propose des outils pour la prévention et le traitement des masques rencontrés
  • Fiche n°2: Tramway et traversées piétonnes - Principes d’aménagement. Cette fiche présente les enjeux, la réglementation et les principes d'aménagement des traversées piétonnes sur les voies de tramways.
  • Fiche n°3: Tramway dans la circulation générale. Cette fiche basée sur l'analyse de dizaines de sites en France, concerne les sections de lignes aménagées en site banal (quand les tramways et la circulation générale circulent sur la même voie). Elle revient sur leur domaine de pertinence et énonce des recommandations pour l’aménagement et l’exploitation de ces sites.
  • Fiche n°4: Tramway et visibilité : méthodes et outils. Une méthode pour déterminer les conditions de visibilité minimale à réunir (définition de cônes de visibilité) contribuant à réduire le risque d’accidents entre des tramway et  des tiers, selon le type de conflit et ses modalités de gestion. La fiche aborde aussi la visibilité sur les signaux destinés à la conduite des tramways.
  • Fiche n°5 : Tramway et modifications de voirie: les obligations des gestionnaires. Cette fiche présente le rôle et les responsabilités des gestionnaires de voirie en lien avec le maintien du niveau de sécurité des lignes de tramway et donne des exemples de modifications pouvant affecter la sécurité d’une ligne de tramway existante.

 

Accéder aux fiches :

Le réseau Interface Transports Collectifs et Voirie (ITCV) du Cerema

Découvrez les axes de travail et les activités du réseau interne au Cerema en matière d'Interface Transports Collectifs et Voirie (ITCV), qui intervient sur l’aménagement et la conception multimodale des voiries urbaines et péri-urbaines.